S'abonner à la revue
Retour
septembre 2012

Symop

2eme trimestre 2012 : Marché domestique tendu

Les premiers signes de faiblesse observés en avril se confirment. L’activité des fournisseurs d’équipements de production semble s’être stabilisée au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents mais on constate toutefois qu’elle s’affaiblit pour 44% des industriels interrogés, alors qu’ils n’étaient que 10% lors de l’enquête précédente, et qu’elle est stable pour 11% d’entre eux. L’activité globale est soutenue par les exportations, en croissance de +2,5% par rapport au 2eme trimestre 2011, période qui avait enregistré déjà de belles performances, tandis que le marché domestique devient moins porteur.

Les entrées de commandes se contractent de 7% par rapport au 2eme trimestre 2011. Les affaires en provenance de l’étranger continuent de progresser, mais à un rythme moins rapide que précédemment. Celles émanant du marché domestique sont en retrait pour 65% des répondants. Ramenées au trimestre précédent, elles semblent se stabiliser. Les carnets de commandes sont globalement jugés normaux.

La période électorale avait retardé les projets. La détérioration du climat des affaires tant en France qu’en Europe entretient un climat d’attentisme généralisé. Sur les prochains mois, l’activité liée à l’export se maintiendrait à un bon niveau pour les pays en dehors de l’Europe. En France, elle devrait au mieux se stabiliser en lien avec l’évolution des entrées de commandes déjà observée.

Machine-outil métal : Dynamisme à l’export

Selon les industriels interrogés, l’activité a légèrement progressé sur la période, +6% par rapport au même trimestre 2011, trimestre dont l’activité était soutenue. Elle est tirée par le dynamisme continu des affaires à l’export. Elle reste relativement stable sur le marché domestique mais plus hétérogène. Malgré le redressement observé, les marges restent compressées. Les délais d’approvisionnement en machines et en outillages se stabilisent. Les commandes restent sensiblement sur la même tendance que le trimestre précédent : une demande export soutenue notamment en provenance des BRIC, et plus particulièrement du marché automobile et aéronautique. La demande de l’industrie française est moins dynamique depuis le mois d’avril mais reste encore bien orientée. En comparaison avec le deuxième trimestre 2011, près de 60% des répondants observent une baisse de leurs commandes, quelque fois sensible. Les stocks de produits finis sont jugés normaux. Les clients cherchent de plus en plus à privilégier des solutions standards, mais adaptables, et leur niveau d’exigence en termes de fonctionnalités augmente. De même, la tendance déjà observée d’une demande d’’automatisation des moyens de production se renforce.

L’activité chez les clients reste satisfaisante même si certains expriment de plus en plus leurs incertitudes sur l’avenir. Leur visibilité est toujours limitée au court terme, et leurs investissements sont réalisés le plus tard possible afin de préserver leur trésorerie. Dans ce contexte, on observe quelques reports de projets.

Les prévisions d’activité pour les prochains mois s’orientent vers une activité export toujours soutenue alors que l’activité sur le marché domestique devrait se maintenir sur les mêmes niveaux.

Soudage, brasage et coupage : Nouvelle contraction

Les ventes de matériels et consommables du soudage se sont à nouveau contractées sur ce deuxième trimestre en France. Les prix sont orientés à la baisse en raison d’une forte concurrence. Les stocks de produits finis s’étoffent et sont jugés supérieurs à la normale par 27% des répondants.

La demande de consommables est en baisse, signe d’une activité industrielle moins soutenue. Les clients finaux minimisent leurs stocks au maximum. Ils commandent au coup par coup en fonction de leurs besoins immédiats, limitant les volumes d’achat mais intensifiant la fréquence des commandes.

Pour les matériels de soudage, la demande a également ralenti et les gros investissements sont retardés. Les consultations et projets se maintiennent à un niveau acceptable pour la majorité des répondants, mais sont en baisse pour 30%. Ce sont toujours les secteurs de l’énergie et du transport hors secteur automobile qui tirent la demande.

Les industriels interrogés tablent sur une activité stable sur le prochain trimestre. Ils escomptent une légère amélioration sur la demande export mais qui tarde à se matérialiser.

Équipements et outillage : Stabilité au global

L’activité est restée globalement identique à celle du trimestre précédent que ce soit sur les marchés export ou domestique. Mais si on constate une baisse d’activité sur le marché français pour plus de 20% des répondants, ce sont 54% qui signalent une baisse des activités à l’export, notamment sur les pays de l’Europe du Sud avec un début de réduction des stocks chez les clients. A l’inverse, les USA et l’Asie restent des destinations dynamiques.

Les commandes reçues pendant le trimestre restent sur les mêmes niveaux. Le volume des carnets en fin de trimestre reste toujours jugé normal ou supérieur à la normal. Les stocks de produits finis s’étoffent légèrement. Les consultations sont restées stables pour 89% des répondants.

Les industriels signalent un effritement de l’activité chez leurs clients. La visibilité reste floue et les perspectives même à court terme deviennent incertaines.






 

Tags : Symop