S'abonner à la revue
Retour
juin 2009

VM Matériaux

VM Matériaux, une croissance soutenue

Après avoir connu un développement régional, l’enseigne VM Matériaux est aujourd’hui présente sur toute la façade Ouest de l’hexagone. Regroupant aujourd’hui différentes activités, le groupe poursuit son développement et intensifie son quadrillage afin de s’affirmer comme un des leaders sur son secteur.

L’enseigne de distribution VM Matériaux trouve son origine en 1907 avec la création, par Célestin Baudry d’une entreprise de matériaux de construction dans la petite ville de L’Herbergement, en Vendée. En 1941, l’entreprise, devenue au fil des années C.Baudry et Cie, se lance dans la distribution et devient une agence de négoce. En 1962, l’agence reprend l’établissement Donchéry-Guérin basé à La Roche-sur-Yon pour former l’enseigne Vendée Matériaux. En 1972, après s’être développée dans tout le département, l’enseigne ouvre sa première agence non-vendéenne, à Cholet. Poursuivant son développement (31 établissements en 1986), l’enseigne change de nom pour devenir VM Matériaux et, en 1990, fait son entrée en bourse. Déjà particulièrement bien implanté dans la région Ouest, le groupe acquiert, en 2003, la société poitevine Mégnien Distribution, un réseau de distribution comprenant quinze agences de négoces et six magasins sous enseignes Mr.Bricolage. Aujourd’hui, le groupe VM Matériaux réalise un chiffre d’affaires de 656 millions d’euros et s’articule autour de trois secteurs d’activité : le négoce, le béton et la menuiserie.

Le négoce, le cœur de métier

Pesant près de 75 % de l’activité du groupe, le pôle négoce est représenté par les agences VM Matériaux destinés aux matériaux de gros œuvre, de second œuvre et d’aménagement intérieur pour les professionnels et les auto-constructeurs avec une offre importante en produits de couverture, bois-panneaux, menuiseries, parquets, carrelage-sanitaire ainsi qu’un libre-service comportant des gammes étendues dans l’outillage, la quincaillerie, la peinture, etc. Outre des agences généralistes reprenant toutes ces familles, le groupe compte également des points de vente spécialisés disposant d’une offre plus large et plus technique en produits de gros-œuvre, bois, acier, aménagement intérieur…

Aujourd’hui, le groupe compte 93 agences concentrées sur toute la façade Atlantique ainsi que 22 points de vente en Outre-Mer où le groupe est particulièrement bien représenté.

Membre du groupement MCD

Depuis neuf ans, le groupe VM Matériaux est membres du groupement MCD (Matériaux Construction Distribution), un réseau national regroupant cinq autres groupes régionaux et indépendants : Boyenval Van-Peer, Denis Matériaux, Queguiner Matériaux, Trialis et Samse. S’appuyant sur un réseau de plus de 600 points de vente, MCD propose des produits sélectionnés par des professionnels pour des professionnels via un cahier des charges rigoureux. Outre un référencement commun, ce groupement propose aux enseignes membres la commercialisation de deux MDD : « Les Indispensables », regroupant plusieurs familles de produits au meilleur rapport qualité-prix (mastics, colles et lissages, poudres, peintures, parquets, revêtements de sol, lambris, carrelages, clouterie et visserie…) et « Moboa » destinée à la construction de Maison à Ossature Bois (MOB) et regroupant l’offre en bois industrialisés, isolants, vêtures, toiture, fixation, outillage…

L’opportunité du béton

Attentif à l’éclosion du marché de l’immobilier en Vendée, VM Matériaux s’est dans les années 1970 lancé dans l’activité béton, pôle qui pèse aujourd’hui près de 12 % de l’activité du groupe. Cette division se concentre sur la fabrication et la commercialisation de béton prêt à l’emploi (BPE) et de béton industriel ainsi qu’architectonique (BPI) utilisé pour le gros-œuvre et la construction.

A travers VM Béton Services, le pôle Béton dispose d’une structure dédiée aux centrales et usines qui regroupe les services qualité, maintenance, recherche et développement et marketing. Concernant le BPE (cf. encadré) le groupe s’inscrit dans une politique d’innovation et propose de nombreux produits brevetés telle la chape fluide ciment autonivelante à base hydraulique Kalkiss® qui possède l’avis technique du CSTB. Aujourd’hui, le groupe compte vingt-cinq centrales à béton et entreprend leur modernisation (cinq ont été modernisées depuis 2006 en plus de l’inauguration en juin 2008 de la nouvelle centrale à Biganos en Gironde) afin de pouvoir pleinement mettre en œuvre les innovations issues de la R&D, augmenter les capacités de stockage et optimiser la prise en compte environnementale.

Concernant le BPI, VM Matériaux est présent sur le béton préfabriqué avec la société Naullet (prédalles, blocs et béton architectoniques) positionnée dans la création de béton au design novateur dans l’univers de la décoration et du mobilier mais également sur le secteur de la maçonnerie courante (parpaings, hourdis…) et l’aménagement en pierre reconstituée (dalles, pavés, bordures…) avec la société PPL.

Le pôle menuiserie en développement…

Le secteur menuiserie (13 % de l’activité du groupe) est quant à lui regroupé sous la filiale Atlantem, présente sur les marchés de la conception et la fabrication de menuiserie en PVC, aluminium et bois mais aussi sur celui des portes d’entrée, des volets roulants et des structures bois. La fabrication des menuiseries est assurée par sept sites de production dont les capacités permettent de répondre au développement du marché sur mesure. Ces produits sont commercialisés sur toute la France via plus de 2 000 professionnels assurant leur mise en œuvre. Atlantem est également présent sur le marché des structures bois (charpentes industrielles, traditionnelles et panneaux pour MOB) via quatre sites de production (Pôle Incobois) qui développent leur activité sur tout le Grand Ouest. De plus, pour la production de panneaux MOB, la filiale a récemment équipé son site vendéen d’une nouvelle machine nommée BosMob2 qui lui permet de réaliser une MOB par semaine et, à terme, une MOB par jour.

… et en forte croissance externe

Déjà bien représenté, avec l’activité négoce et béton, sur le marché du neuf, VM Matériaux élargit donc, avec la menuiserie industrielle, son champ d’action sur le secteur de la rénovation. Aujourd’hui, le groupe poursuit ce développement et vient de reprendre la majeure partie du groupe Vendome, une menuiserie en procédure de redressement judiciaire ayant réalisée en 2008 un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros avec 350 personnes sur six sites de production. Cette reprise porte sur quatre des six sites de production : Carentoir (56) spécialisé dans la fabrication de portails et clôtures, Languidic (56) où s’effectue la production de volets roulants et de portes de garage, Boué (02) axé sur la fabrication de menuiseries PVC et enfin Marseille (13), également fabricant de volets roulants. Estimée à six millions d’euros, cette reprise couvre l’ensemble de l’activité commerciale, une partie de l’immobilier ainsi que 90 % des effectifs de l’entreprise, soit 307 postes. Avec cette opération, Atlantem élargi donc son offre menuiserie aux activités de fermeture en bénéficiant d’un savoir-faire reconnu et complémentaire.

Un développement interne intense

Cette reprise fait suite à une année 2008 relativement riche en terme d’acquisitions avec le rachat de la société BTP Charpentes (Pole Incobois) ainsi que de plusieurs établissements de négoces (Havraise de Matériaux en Normandie, Leader-Mat aux Antilles). Malgré une activité en baisse lors du premier trimestre 2009 (-10,9 % par rapport au premier trimestre 2008) marqué par la crise économique, les mauvaises conditions climatiques et les incidents survenus aux Antilles, le groupe poursuit cette stratégie de développement équilibré entre croissance interne et externe en se concentrant sur des opérations à retour sur investissement rapide. Depuis le début d’année, VM Matériaux a donc procédé au rachat de nouveaux négoces, entre autres les établissements BTP Service à La Réunion et a continué son développement interne. Les agences VM Challans (85) et VM Bordeaux Matériaux (33) viennent ainsi d’emménager dans de nouveaux locaux plus vastes (respectivement + 10 000 m2 et + 6 000 m2) permettant de renforcer la présentation des produits avec des espaces d’exposition plus grands (1 300 m2 chacun) et des zones de stockage couvertes plus importantes (1 700 m2 et 2 500 m2), toutes deux conformes aux attentes nouvelles des clients professionnels.

Une ouverture à l’internationale

Le groupe est également présent en Chine avec une équipe qui depuis quatre ans développe sur place des contacts privilégiés avec les fabricants locaux afin de référencer de nouveaux produits. Depuis 2008, VM Matériaux est aussi devenu un acteur de la distribution locale avec l’acquisition de 70 % du groupe Bestkind, basé à Hong Kong et spécialiste du négoce de pierre naturelle pour l’aménagement extérieur et la décoration intérieure.

ND


SNBM, la plus grande agence VM Matériaux

Située à quelques kilomètres de Poitiers, dans la commune de Vouneuil-sous-Biard (86), l’agence SNBM, qui sert également de direction régionale à VM Matériaux, regroupe près de cent collaborateurs (administration comprise) sur une surface de 100 000 m2. Rachetée par le groupe en 2003, cette agence connaît depuis un développement important. En 2008, afin d’adapter le point de vente à cette évolution et répondre aux exigences des professionnels, des travaux d’agrandissements et de rénovation ont été entrepris offrant plus de lisibilité à l’offre en carrelage-sanitaire-aménagement extérieur, bois-menuiserie, quincaillerie et gros œuvre.

Un nouveau showroom

Abritant autrefois un magasin Mr Bricolage, la salle d’exposition (2 000 m2) regroupe, dans une première partie, toute l’offre en parquets, carrelages, robinetterie, sanitaire et aménagement extérieur. Réalisée par une architecte d’intérieur, ce showroom propose une présentation fonctionnelle des produits tout en mettant en valeur leur aspect design traduit par exemple par la mise en eau de baignoires fontaines.

L’autre partie du showroom abrite toute l’offre en menuiserie avec de nombreuses portes et fenêtres en exposition ainsi qu’un vaste espace dédié à la marque Moboa. En effet, au cœur de cette seconde salle d’exposition, l’agence a installé une Maison à Ossature Bois reprenant l’offre de la marque, à savoir différents bardages sur les murs extérieurs, des parquets au sol, la charpente et la gamme fenêtres de toit via une coupe de toit, les différents systèmes d’isolation par l’éclatement des murs et cloisons et plusieurs assemblages de dalles avec un terrassement extérieur.

Un vaste libre-service

Ces deux espaces d’exposition communiquent directement avec le libre-service de l’agence (2 500 m2) en fonction du type de produit. Ainsi, la salle d’exposition présentant l’offre sanitaire donne accès aux rayons sanitaires-chauffages du magasin alors que l’espace menuiserie s’ouvre sur l’offre en visserie et outillage. Le magasin dispose également d’une offre complète en outillage et produits pour les peintres, les électriciens, les plombiers ainsi que d’une droguerie.

Une importante zone de stockage

Outre ces 4 500 m2 d’espace de vente, l’agence dispose de différentes zones de stockage (dont 25 000 m2 couverts) en fonction des produits. Le bois est ainsi stocké dans un espace entièrement réservé aux produits de menuiserie. L’agence abrite ainsi différentes essences de bois (bois du Nord, bois de pays, bois exotiques…) et types de produits finis tels que du bois aggloméré et mélaminé, du bois panneau, du lambris, des plinthes, des tasseaux… ainsi que du bois de charpente regroupé dans une autre zone comprenant également les plaques de plâtre et les produits d’isolation.

Le gros œuvre est en revanche stocké dans une zone extérieure où sont regroupés tous les matériaux de construction (parpaings, briques, structures métalliques…) et les produits de couvertures (tuiles, ardoises…).

Plus de services

En faisant l’acquisition du site de Vouneuil-sous-Biard, VM Matériaux a également racheté la station service située à l’entrée du magasin. Cet emplacement permet aux professionnels de venir charger leurs camions et de faire le plein de carburant en un même lieu, leur évitant ainsi de perdre du temps à se rendre sur Poitiers. Par ailleurs, le site intègre une Station Béton, la deuxième du groupe. Etablie en face du magasin, devant le stockage du gros œuvre, elle permet aux professionnels de retirer sur place du béton et du mortier mouillé prêt à l’emploi.

Un emplacement stratégique

Le site VM de Vouneuil-sous-Biard offre également au groupe la possibilité de se rapprocher d’une des sociétés appartenant à sa filiale Atlantem et intégrée au sein du Pôle Incobois, BTP Charpentes. Basée à une centaine de mètre de l’agence, ce site est spécialisé dans la fabrication de charpentes industrielles pour le secteur de la construction ainsi que dans la fabrication de charpente traditionnelle pour la rénovation.

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Herige