S'abonner à la revue
Retour
juillet 2015

VM Matériaux

Herige, nouvelle signature du groupe VM Matériaux

Le groupe vendéen VM Matériaux écrit un nouveau chapitre de son histoire en adoptant la nouvelle dénomination Herige.

Adoptée lors de son assemblée générale du vendredi 29 mai 2015, cette évolution de nom répond à un enjeu primordial né de l’évolution de l’entreprise. Elle lève en effet la confusion d’identité autour de l’usage de la marque VM Matériaux, désormais utilisée de façon exclusive par l’activité négoces en matériaux, assurant ainsi de fait une distinction entre le groupe et cette branche. Ce faisant, cette clarification précise le rôle de la holding dans sa fonction animatrice, holding qui porte la vision et assure la coordination des stratégies des différentes branches : le négoce de matériaux, l’industrie du béton et la menuiserie industrielle. Au-delà, elle répond aux besoins nés de la nouvelle organisation mise en place depuis un an qui, notamment, transfère les services opérationnels aux branches afin de leur accorder une plus grande agilité et lisibilité.

Née d’une approche collaborative de co-création impliquant des acteurs clés de la société (collaborateurs, dirigeants et actionnaires), cette marque Herige, écho au verbe conjugué « ériger », fait directement référence au secteur du bâtiment et à l’action de construction dans lequel l’entreprise évolue. Par sa structure (cf. encadré), elle traduit l’identité d’un groupe « solide sur ses bases, qui embrasse l’avenir avec confiance et modernité. » Quant à sa baseline Entrepreneurs d’avenir, qui peut être utilisée pour certaines communications, elle constitue « une promesse dynamique, riche de sens et d’ambitions partagées. »

Un logo architecturé

La conception graphique du logo Herige fait référence au secteur du bâtiment. Affichant deux piliers symétriques, il évoque la solidité et l’équilibre. Inscrit dans un carré, le « H » prend la forme d’un immeuble et celle d’une maison en contre-forme, rappelant ainsi le positionnement historique du groupe sur le secteur de la maison individuelle. Par ailleurs, le logo se compose d’éléments graphiques proches de l’origami qui mettent en avant les différentes activités du groupe. Il arbore deux couleurs, le bleu foncé en couleur dominante, accompagné d’un beige-bronze en lumineuse complémentaire.


Le guide des aménagements extérieurs

Le catalogue 2015 Aménagements Extérieurs de l’enseigne VM Matériaux présente en 148 pages illustrées un large choix de solutions relatives à cet univers dans les domaines des revêtements de terrasses et sols extérieurs, des allées et décorations, des balustres et garde-corps, des parements, des piliers et clôtures, et des bardages. Outre les onglets colorés identifiant les familles de produits, le lecteur est guidé dans son parcours d’achat à travers des repères tels « Nouveauté 2015 » qui permet de détecter les dernières tendances, « Le choix du Pro » pour bénéficier d’un conseil supplémentaire, « Prix en baisse » et « Premier prix » pour s’adapter aux exigences budgétaires et « Produits stockés » pour s’assurer de la disponibilité du produit dans les points de vente.

 

Tags : Herige