S'abonner à la revue
Retour
Reportages point de vente -  octobre 2022

Agri Bessin - Saint Martin des Entrées (14)

Tout sous un même toit

Les magasins dédiés aux professionnels sont en France d’une grande diversité du fait d’histoires qui peuvent être très variées. Comme son nom l’indique, Agri Bessin a l’agriculture dans le sang, une origine impossible à renier qui l’a conduit à marier la vente de matériels agricoles et un libre-service d’outillages et équipements dédié à toute la clientèle locale : artisans, particuliers et bien sûr agriculteurs.

Totalement intégrée dans le monde rural, la société Agri Bessin a été créée à Bayeux en 1984 par Christian et Jeannine Villedieu avec un magasin à l’enseigne Mat Services. Son concept, adapté aux besoins d’une ville de province située au cœur d’une région à fort contenu agricole, mariait la vente de matériels périphériques aux tracteurs – tout ce qui est attelé et leurs pièces détachées – et dans le même temps la proposition d’outillages comparables à ceux que l’on pouvait trouver dans les grandes surfaces de bricolage à orientation professionnelle. Ce mix réussi entre gros et petits matériels a permis à l’entreprise de connaître un développement rapide qui l’a conduit dès 1987 à quitter sa location à Bayeux pour acquérir un terrain de 2 hectares dans la commune proche de St Martin des Entrées où elle fait construire un premier bâtiment de 1 000 m2 ; cette emprise a depuis lors été étendue à 4 hectares.

Trois centrales

A partir des années 1990, Agri Bessin fait évoluer à plusieurs reprises sa structure d’affiliation avec une adhésion au groupement Sapec-Domaxel au début de cette décennie et le départ de Mat Service en 1992 suite à la dissolution de cette centrale par son repreneur. En 2000, elle prend l’enseigne Weldom qu’elle abandonne en 2007 pour faire partie du club partenaire Domaxel, ce qui la conduit à reprendre son enseigne Agri Bessin. Dans l’intervalle, elle adhère en 2002 à DomPro pour améliorer sa gestion de toute la partie des outils et équipements professionnels et en 2005 à Tout Faire suite à l’essor de son activité matériaux initiée au début des années 2000 avec un grossiste breton. La dernière évolution date de janvier 2021 avec le départ de Domaxel pour les Briconautes pour toute la partie bricolage.

Pour résumer, au terme de ces évolutions, Agri Bessin est totalement indépendant pour toute la partie agricole (matériels et pièces détachées) et gère les univers matériaux, bricolage et outillage professionnel avec respectivement Tout Faire, Les Briconautes et DomPro.

Un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros

L’équipe de direction a également connu des changements durant cette longue période. Un passage de génération a lieu en 2007 lorsque Jacques Villedieu succède à son père en reprenant l’entreprise avec trois autres associés déjà impliqués dans la vie de la société, à savoir les responsables de la partie agricole et du magasin et le directeur financier. Cette structure évolue ensuite au rythme des départs à la retraite et des rachats de parts pour ne plus rassembler désormais que deux associés, Jacques Villedieu et le DAF Bruno Marcadier. Ils dirigent ensemble une société qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 16,4 millions d’euros avec une équipe de 44 personnes, plus une filiale Agri Bocage à Souleuvre en Bocage dont l’activité est comparable à celle d’Agri Bessin mais avec une taille plus réduite (CA de 800 000 euros).

Enfin, avant de rentrer dans l’évocation de l’organisation commerciale de la société, il faut également évoquer les modifications physiques de l’établissement de Saint Martin des Entrées. Le...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Agri Bessin