S'abonner à la revue
Retour
octobre 2025

BC Industrie – Dole (39)

Transmission en 3D

En 2024, Jean-Pierre Contesse a transmis à ses trois enfants l’entreprise de fourniture industrielle qu’il a créée de trente ans plus tôt. Forte de cette dynamique, BC Industrie entend bien poursuivre son développement en s’appuyant sur ses acquis, notamment sur la disponibilité produit et le conseil technique, tout en réfléchissant à mieux accompagner les attentes de ses clients en matière de digitalisation.

Symbole d’une entreprise créée pour répondre aux attentes de clients, la signalétique de BC Industrie réfléchit sur ses lettres miroir tout son environnement extérieur. Implantée au centre de Dole, cette ville du Jura qui comprend environ 25 000 habitants, l’entreprise a été fondée en 1995 par Jean-Pierre Contesse, jusqu’alors responsable commercial d’une fourniture industrielle de Franche-Comté, avant que cette dernière soit rachetée par un grand intégré. « Les sites de Franche-Comté ont été regroupés sur la Côte d’Or et la stratégie était de ne plus servir les petits comptes. Tous ces clients s’inquiétaient » se souvient Jean-Pierre Contesse. Incité par l’un de ses clients à créer sa propre entreprise, le dirigeant se lance dans l’aventure entrepreneuriale, avec un associé dont il rachètera l’ensemble des parts en 2003.

Un emplacement de choix

Cette volonté d’autonomie se traduit en 2004 par l’acquisition du bâtiment actuel, d’une superficie plus importante et situé à quelques centaines de mètres du premier. Ancien local d’un concessionnaire automobile, il dispose d’une grande vitrine mettant bien en valeur l’offre, d’un vaste parking et bénéficie d’un emplacement idéal.

Situé non seulement au centre de Dole, il est implanté tout prêt de la rocade, à proximité des deux sorties d’autoroute et entre les deux zones industrielles de la ville, sur un axe de surcroît sans feux tricolores… Le site est tellement apprécié des clients que le dirigeant se résout à rester sur place, même confronté à la montée en puissance de son entreprise. Le bâtiment profite toutefois de plusieurs extensions pour atteindre aujourd’hui 850 m2, dont 600 m2 de superficie de stockage et d’exposition. Dans le même temps, Jean-Pierre Contesse acquiert deux surfaces situées de part et d’autre de l’avenue, pour y ajouter à chaque fois 500 m2 de stock ainsi que le SAV, avec des perspectives futures d’agrandissement. Pour que le site principal gagne en modernité et en confort, un bardage gris anthracite est posé sur la façade en 2019, tandis que la cour est goudronnée en 2024.

Une fratrie aux commandes

Pour la petite histoire, les initiales BC reflètent celles des fondateurs, dont le C, évidemment, de Jean-Pierre Contesse. « B et C, c’est aussi Benoit et Christophe » rétorque en riant Christophe Contesse, qui a intégré l’entreprise familiale en 2010, suivi en 2014 par son frère Benoit. Le clin d’oeil serait presque parfait s’il prenait en compte le M de leur soeur Manon, qui les a rejoints en 2021.

Poussés à aller plus loin dans leur démarche lors d’une proposition de rachat de l’entreprise familiale, les trois enfants de Jean-Pierre Contesse ont franchi le cap de la reprise en 2024, en devenant co-actionnaires, sous le regard bienveillant de leur père, qui les accompagne dans cette transmission. « Nous sommes tous les trois très complémentaires. Nous avons chacun nos fonctions, nos spécialités » se félicite Benoît Contesse. « Et nous sommes à notre compte… ».

Effectivement, Christophe, titulaire d’un BTS technico-commercial, s’occupe plus particulièrement des achats et de la partie commerciale, tandis que Benoît, fort d’un BTS en maintenance industrielle, est responsable de la partie technique. Quant à Manon, elle est responsable de toute la partie administration-finances. Jean-Pierre Contesse, président de l’entreprise, est aussi toujours sur le terrain, suivant plusieurs clients historiques.

Aujourd’hui, leur équipe se complète de deux autres personnes, dont Baptiste, sur la partie plutôt magasin (réceptions commandes fournisseurs, préparation commandes clients, atelier flexibles hydrauliques,...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : BC Industrie