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septembre 2020

Mirwault Formusson

Le groupe Mirwault acquiert DomPro

« Notre volonté est d’être un leader reconnu dans nos métiers. L’enjeu pour les enseignes du groupe est de bien réussir leur transition numérique et d’accélérer les synergies. Il reste des parts de marché à prendre, en couvrant de façon plus complète les besoins de nos clients » nous expliquait en mai 2019 (voir notre numéro 161), Vincent Vuillaumié, directeur général de Formusson, le pôle quincaillerie du groupe Mirwault, précisant alors que l’objectif de Formusson était d’être un acteur national pesant de plus en plus sur ses marchés.

Un nouveau pas dans cette direction vient d’être franchi avec l’annonce toute récente de l’acquisition de la centrale DomPro par le groupe mayennais. Rappelons qu’en début d’année Adeo avait fait part de son intention de se séparer de DomPro, qui faisait partie de sa branche professionnelle, aux côtés notamment de Bricoman et de ProBox. 

L’enjeu pour Mirwault Formusson est désormais de convaincre les adhérents DomPro, orientés surtout sur la fourniture industrielle et la quincaillerie de bâtiment, de le suivre dans cette nouvelle aventure. Il doit leur présenter son projet stratégique début septembre. 

Acteur de référence sur le marché de la quincaillerie d’ameublement, d’agencement et de bâtiment, le groupe est notamment connu avec sa marque Qama qui propose une offre axée sur l’agencement intérieur (cuisine, dressing, placard, salle de bains...), les boutons et poignées, le bâtiment (ensembles de portes et accessoires, équipements de la fenêtre, du portail, des volets, serrures, cylindres, verrous, domotique, contrôle d’accès...), l’outillage, la visserie-fixation et l’EPI. Disposant d’une plate-forme à Ernée, où est installé son siège, à côté de Laval, cette enseigne assure un stock permanent de 20 000 produits, livrables en 24 ou 48 heures, destinés aux grands comptes comptes, PME industrielles, aux artisans, aux menuisiers, agenceurs, poseurs, cuisinistes, architectes. 

En 2019, Formusson avait déjà pris un tournant en rachetant des points de vente physiques. Ce fut le cas tout d’abord de Faille Industrie et Hubert Quincaillerie, deux entreprises centenaires implantées dans les Hauts-de France et disposant d’un entrepôt à la Chapelle Armentières (59), puis de Socoménal, une quincaillerie située à Eckbolsheim (67), à côté de Strasbourg. La volonté du groupe était de préserver la force de vente et l’organisation de chacune de ces entreprises, inscrites sur des segments de clientèle complémentaires à sa cible d’origine.