S'abonner à la revue
Retour
Reportages point de vente -  février 2013

Quincaillerie Aixoise

Les compétences d’une architecte

Depuis début janvier 2012, le groupe Quincaillerie Aixoise s’est attaché les services d’une architecte, Marion Amat, qui lui apporte son expertise afin d’intervenir en amont dans des projets de création ou de rénovation. Une initiative originale par laquelle le distributeur apporte un service inédit à sa clientèle haut de gamme.

Force de proposition pour sa clientèle à travers ses équipes commerciales et ses salles d’exposition de sanitaire/carrelage haut de gamme, la Quincaillerie Aixoise a imaginé donner une valeur supplémentaire à ses démarches de prescription en intégrant une architecte dans son organisation. Avec cette nouvelle expertise venant en support de ses équipes, le distributeur diversifie ses compétences pour intervenir en amont auprès des architectes, maîtres d’œuvre et promoteurs dans des projets à forte valeur ajoutée.

C’est ainsi que début 2012, l’architecte Marion Amat a quitté Paris pour rejoindre le pays d’Aix et travailler aux côtés de Jean-François Dubost, P-dg de la Quincaillerie Aixoise. Du fait du statut particulier de cette profession, il a été rapidement décidé de monter une agence d’architecture qui permet aujour-d’hui à Marion Amat de travailler de façon indépendante sur ses propres projets, tout en conservant des relations étroites avec la Quincaillerie Aixoise.

En direct avec la quincaillerie

Le caractère innovant de la démarche engagée par M. Dubost est de voir un distributeur spécialisé dans les métiers du second œuvre s’adjoindre l’expérience d’une architecte pour rehausser le niveau de ses services.

Ainsi, Marion Amat assiste la Quincaillerie Aixoise sur des réalisations où le distributeur est maître d’ouvrage, telles la restructuration de ses bureaux, la modélisation de showroom sanitaire /carrelage, les relevés et plans de nouveaux locaux, l’optimisation de parking… et sur des projets externes en lui apportant son expertise sur des demandes de clients, des plans d’aménagement, des croquis d’ambiance pour salles de bains, terrasses...

Pour ces dernières prestations, l’architecte agit en soutien des équipes de vente et les dossiers de présentation qui sont préparés constituent un plus pour les clients en termes de service. L’architecte donne une visibilité au projet, peut échanger avec son homologue travaillant pour le client, assister le chef de chantier, etc. C’est un véritable avantage pour la Quincaillerie Aixoise.

En parallèle, Marion Amat, spécialisée en développement durable, travaille sur une étude de sensibilisation axée sur les principes de l’architecture bioclimatique, les matériaux et les équipements économes en énergie, et peut ainsi aider la quincaillerie dans le choix de référencements futurs.

Les prestations d’une agence d’architecture

Avec l’agence Architecture MA, Marion Amat agit également de façon totalement indépendante et développe ses propres projets. Elle ne peut pas, déontologie oblige, imposer un choix de distributeur à ses clients. Toutefois, son atelier étant implanté près des bureaux de la Quincaillerie Aixoise, ses clients ne peuvent ignorer l’existence de cette entreprise, à forte notoriété sur la région, qui propose de larges gammes de produits. Cette proximité et les liens naturellement tissés, constituent bien sûr un plus pour le distributeur.

Pour l’architecte, ce lien apporte par ailleurs une accessibilité immédiate aux compétences du groupe sur les matériaux, les équipements, la quincaillerie du bâtiment, décorative etc. « Non seulement je ne suis pas isolée, mais j’ai également un accès rapide à de nombreuses données qui m’aident dans mon activité » souligne Marion Amat.































Un succès prometteur


Après un an, cette association entre le groupe Quincaillerie Aixoise et l’architecte Marion Amat se révèle être une réussite. Cette compétence supplémentaire renforce l’attractivité du distributeur, innovant vis-à-vis des architectes et chefs de chantier, et lui permet de s’intégrer en amont de nombreux projets. Encore jeune et en évolution, cette collaboration originale devrait donner sa totale mesure d’ici une à deux années. Ce sera l’occasion pour nous de revenir sur ce sujet à la fin de cette période.

Frédéric Bassigny


Mécénat

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, la Quincaillerie Aixoise intègre dans ses showroom de salle de bains « Question d’ambiance », les œuvres de Cédric Bouteiller, artiste contemporain aixois.

L’intérêt de Jean-François Dubost pour les arts contemporains se retrouve également sur son site de vente d’Aix-en-Provence au travers des œuvres de l’artiste Fernando Costa. Ces sculptures contemporaines composées d’anciens panneaux de signalisation routière soudés, se fondent dans l’ambiance des machines-outils aux couleurs toutes aussi vives.