S'abonner à la revue
Retour
juillet 2010

Quincaillerie Aixoise

Site en test

Membre du groupement Seba, la Quincaillerie Aixoise qui exploite cinq agences en région Paca et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 25 Me a fait évoluer fin 2008 son site web en y intégrant un catalogue en ligne. Son engagement dans cette voie s’est fait en plusieurs étapes. La première fut la création en 2008 d’une base de données avec photos de 22 000 références (sur les 30 000 référencés) quotidiennement mise à jour par le service informatique de l’entreprise. Quelques mois plus tard, la Quincaillerie Aixoise exportait sur son site sa base de données, offrant ainsi à sa clientèle la possibilité de consulter en ligne le catalogue électronique de l’entreprise. L’attribution d’un numéro d’identifiant et d’un mot de passe à un panel de clients la quincaillerie a marqué une nouvelle étape. Elle a concerné, dans un premier temps, trois cents comptes professionnels parmi les quelque 3 000 clients ‘‘visités’’ de l’entreprise, lesquels peuvent depuis juin 2009 accéder au service de devis en ligne. Les offres de prix sont envoyées automatiquement par mail le lendemain de la demande aux conditions tarifaires spécifiques de chaque client qui n’a plus qu’à adresser son « bon pour accord » au distributeur. Pour ce dernier, l’intérêt d’un tel service réside notamment dans le gain de temps qu’il procure aussi bien aux clients qu’à l’entreprise elle-même dont la plate-forme téléphonique se voit délestée d’autant d’appels entrants.

Après cette première année de phase test, l’entreprise aixoise envisage d’étendre ce nouveau service à l’ensemble de sa clientèle professionnelle en compte. L’analyse des résultats de cette période de test est positive et varie en fonction de la catégorie professionnelle des utilisateurs. Quant à la possibilité pour la Quincaillerie Aixoise de pratiquer la vente en ligne avec le grand public, elle constitue un nouveau chantier envisageable pour le futur.