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octobre 2025

Groupe RG

Acquisitions de Cotral Lab et de Comu Systems

Groupe RG, leader de la distribution EPI avec un chiffre d’affaires de près de 600 millions d’euros et 70 agences et filiales en France et en Europe, vient d’acquérir les sociétés Cotral Lab et Comu Systems. La première est le numéro un mondial de la fabrication de protections auditives sur mesure et acteur dans la protection visuelle adaptée à la vue, tandis que la seconde est un spécialiste de la communication tactique et critique.

Ces deux entreprises resteront autonomes dans leur fonctionnement, avec des forces de vente indépendantes et la conservation de leur organisation actuelle. La distribution de leurs produits continuera à s’effectuer principalement en direct auprès des entreprises utilisatrices. Comme l’exprime Pierre Manchini, président du Groupe RG : « Elles resteront des marques fortes sur leurs marchés et intégreront l’écosystème de marques déjà en place au sein de notre groupe. Au-delà, cette acquisition vise à préserver un savoir-faire unique qui avait besoin d’un appui structurel pour son développement. Cotral Lab et Comu Systems sont des modèles d’expertise rare dans l’univers des EPI et de la communication tactique et critique. Notre responsabilité est de les faire perdurer et de les accompagner. »

Entreprises autonomes

Par rapport à son rôle de distributeur, cette double acquisition vient parfaitement compléter la gamme d’EPI sur-mesure proposée par Groupe RG. « Nous restons distributeur avant tout, au service de tous les fabricants partenaires et au bénéfice de nos clients pour des conseils objectifs. Notre ligne est claire : garantir la qualité de nos recommandations et la pluralité de notre offre. Dans ce cadre, l’arrivée de Cotral Lab vient renforcer nos offres et produits techniques et notre expertise service sur un segment de très haute spécialisation, à l’image de ce que nous développons déjà avec les marques propres du groupe. »

Groupe RG tient en effet à réaffirmer son engagement envers l’ensemble de ses parties prenantes, clients et fabricants. Proposant des dizaines de milliers de références de plus de cent marques mondiales, il précise que la sélection des produits reste guidée par la pertinence technique pour répondre aux besoins clients, « dans un esprit de pluralité, de neutralité et de transparence. »