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octobre 2021

Manutan

Dreda déploie sa puissance logistique

Manutan, le leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures aux entreprises et aux collectivités, a investi, sur son site de Gonesse, 18 millions euros dans un nouvel entrepôt entièrement automatisé et dédié au stockage des « petits produits ». Cette extension permet de stocker deux fois plus de produits et de traiter quatre fois plus de commandes quotidiennement.

Bienvenue à Dreda… Ce nom n’est pas tout droit sorti d’un film de science fiction mais désigne le site de Manutan, à Gonesse (95). En fait, à l’origine, il s’agissait de l’appellation du projet qui a impliqué toutes les équipes lorsqu’en 2010, le distributeur s’est installé sur la Zac du parc des Tulipes. Depuis, ce nom s’est imposé en interne, comme un lieu d’appartenance pour les 600 salariés qui y travaillent (Dreda comme Des Racines Et Des Ailes). 

Extension du site historique

Outre d’être le siège social du groupe,  Dreda se caractérise par la présence d’entrepôts logistiques d’une surface totale de 50 000 m². Le bâtiment principal de 41 000 m² bénéficie en effet depuis 2020 d’une extension de 9 000 m², qui a nécessité un investissement de 18 millions d’euros. « Ce n’est pas un projet logistique, c’est un projet groupe qui concerne tous ceux qui travaillent chez Manutan » prévient Xavier Guichard, troisième génération à la tête de l’entreprise créée en 1966. 

Chez Manutan, la culture d’entreprise est forte, en témoigne la volonté de proposer un environnement de travail agréable aux équipes et des projets fédérateurs favorables à l’épanouissement des collaborateurs, une dimension à laquelle n’échappe pas le nouvel espace logistique. De la réception à la préparation de commande, le distributeur a effectivement opté pour des solutions automatisées permettant d’améliorer les conditions de travail. En parallèle les équipes logistiques ont été impliquées dans ce projet d’envergure : ce sont elles qui ont choisi l’ergonomie de leurs nouveaux postes de travail, réalisés sur mesure. De nombreuses visites de chantier ont également été organisées tout au long de la construction afin que les collaborateurs assimilent au mieux les nouveaux équipements, au profit d’une rapide prise en main. « Ce nouveau bâtiment, extension du site historique, s’inscrit parfaitement dans l’ambition du groupe Manutan qui met au centre de son organisation le « Bien-travailler » indique Grégoire Koudrine, directeur Supply Chain du groupe Manutan.

40 000 « petits produits »

Livré en juillet 2020, avec...

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Tags : Manutan