S'abonner à la revue
Retour
novembre 2023

Manutan

Lancement du score d’impact produit environnemental

Le score d’impact produit environnemental qui vient de lancer Manutan, spécialiste du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures aux entreprises et collectivités, a pour objectif de répondre à la demande croissante du marché pour des solutions durables, mais aussi d’accompagner l’ensemble des parties prenantes dans leurs défis environnementaux spécifiques. « Face aux enjeux environnementaux grandissants, à l’évolution constante de la législation et aux attentes des clients, il est désormais incontournable pour les entreprises d’orienter leur stratégie vers un modèle durable. En tant qu’acteur majeur européen du e-commerce BtoB, nous souhaitons accompagner nos partenaires dans cette démarche » indique Xavier Guichard, directeur général du groupe Manutan. 

Manutan a choisi de réaliser la mesure d’impact conformément aux principes de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), qui prend donc en compte toutes les étapes de cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à la fin de vie en passant par la fabrication, la distribution, etc. Cette approche est encadrée par les normes ISO 14040 et 14044 et constitue la base des deux méthodologies utilisées : Product Environnemental Footprint (PEF) adopté par l’Union européenne pour l’évaluation des EPI (Équipements de Protection Individuelle) et l’Ademe, pour l’évaluation du mobilier 

Ces référentiels permettent de calculer les impacts selon douze à seize indicateurs environnementaux tels que l’impact sur le changement climatique, l’épuisement des ressources, les émissions de particules fines dans l’air ou encore l’impact sur la santé humaine. Sur la base de cette méthodologie, Manutan attribue un score allant de A à E à ses produits, le classement s’effectuant au sein d’une même catégorie de produits répondant à un même besoin. « Manutan a pour volonté de développer et promouvoir une offre responsable. En renseignant les impacts de ces produits par un affichage simple, le score d’impact produit environnemental nous permet de mieux accompagner nos clients dans leur stratégie d’achats responsables, tout en valorisant nos fournisseurs engagés sur ces sujets » précise Marine Varret, responsable RSE Offre et Supply Chain. Après une première phase pilote réussie, Manutan déploie ce score aux 25 000 produits de la catégorie mobilier. A terme, l’ensemble des 700 000 produits de l’offre seront concernés.

Tags : Manutan