S'abonner à la revue
Retour
février 2023

Würth France

Le 200e Proxi Shop de la stratégie multicanal

Würth France a clos le 26 décembre dernier son programme 2022 de création de magasins en ouvrant à Rochefort (17) son deux-centième Proxi Shop, une étape symbolique dans l’objectif de l’entreprise d’atteindre les trois cents unités d’ici 2026. Inscrit dans la stratégie multicanal du distributeur, ce magasin s’intègre dans un réseau qui emploie quelque 2 700 conseillers commerciaux et propose toute une série de prestations, la première étant de mettre à disposition en libre-service parmi les 4 500 références les plus courantes du catalogue. L’enseigne exploite également trois Superstore (Montlhéry, Sausheim et Toulouse) de 600 m2 dans lesquels des univers par métiers et un espace central dédié aux produits transverses abritent quelque 6 000 références. 

Disponibilité totale

Ces points de contact locaux fédèrent de nombreux services destinés à faciliter la vie des clients. Ces derniers peuvent ainsi récupérer dans les plus brefs délais leurs marchandises sur place par l’application mobile click & collect en ayant vérifié leur disponibilité au préalable, ou dans les un à trois jours via le système e-shop – celui-ci intègre également l’e-reservation qui ramène à une heure le délai de mise à disposition. Au cours de l’année 2023, il sera par ailleurs possible de tester pour certains magasins la fonctionnalité 24/24 & 7/7 qui permettra à des clients de générer un QR Code qui leur donnera accès au point de vente en dehors des horaires d’ouverture pour effectuer des achats. Autre possibilité, quatre Proxi Shop accueillent déjà sur leur parking des casiers Smart Locker pour les clients désireux de venir récupérer leurs marchandises à n’importe quel moment, de jour comme de nuit. Enfin, autre solution d’acheminement des achats, Würth France a initié avec le Riders Social Club un système de livraison du dernier kilomètre à vélo pour les petits colis à distribuer sur des chantiers d’envergure situés en périphérie du nord parisien. Cette initiative RSE est complétée par l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, dix sites Proxi Shop en étant déjà pourvus à fin 2022 avec une prévisionnel de trente sites équipés à fin 2023.

Enfin, il ne faut pas oublier les magasins mobiles qui vont à la rencontre des professionnels dans les zones où ne sont pas encore implantés de Proxi Shop. En 2022, à partir du 5 septembre, un camion a sillonné les routes de France sur un parcours qui a compté trente-six villes étapes. Ce véhicule abritait un grand showroom de 60 m2 dans lequel étaient présentés les systèmes et solutions Würth : à la fois une vitrine commerciale et un espace de vente pour le distributeur.    

Frédéric Bassigny

 

Proxi Days, Rencontres et Afterworks

Deux fois dans l’année, en mars et en octobre, les Proxi Shop organisent pendant une semaine les Proxi Days, une manifestation durant laquelle les clients peuvent profiter d’offres promotionnelles, de démonstrations et gagner des cadeaux dans une ambiance conviviale. Hormis ces rendez-vous rituels, les magasins programment deux à trois fois par an des rencontres auxquelles sont conviés des clients professionnels de leur secteur, pour échanger avec eux et les faire participer à des démonstrations dédiées à leur activité. Plus de 500 animations sont programmées pour 2023. Troisième type de réunion, il arrive à Würth France de privatiser des magasins le temps d’une soirée afin d’inviter lors d’un Afterwork avec cocktail dînatoire des clients VIP d’un même domaine d’activité. L’objectif est ici de valoriser et de fidéliser ces clients qui peuvent rencontrer la force de vente et les experts du distributeur.