Würth France – Malakoff (92)
Le premier Würth Shop de France à Malakoff
Depuis que le groupe Würth a intégré dans sa stratégie de développement la création de points de vente physiques, il n’a de cesse de mettre en pratique de nouveaux concepts destinés à optimiser les services qu’il peut offrir à sa clientèle. La dernière évolution en date tient dans la vision internationale Shop, pour la première fois mise en musique en France dans la ville de Malakoff.
Pour le groupe de distribution Würth, tout doit être pensé dans les moindres détails, de la stratégie commerciale guidant la force de vente itinérante jusqu’à la mise à disposition des produits commandés, et bien sûr la configuration de ses points de vente. Sur ce sujet, les évolutions se sont succédé au fil des ans avec pour la France plusieurs générations de magasins depuis les showrooms Orsy Shop initiaux jusqu’aux Superstore qui réexploitent le potentiel de plus grandes surfaces. Aujourd’hui, c’est au tour d’un concept international ambitieux, qui véhicule une identité très qualitative du commerçant, d’être testé dans quatre pays pilotes que sont l’Espagne, la Finlande, la Tchéquie et la France.
L’idée Würth Shop
Ainsi que l’explique Romain Loisel directeur des ventes magasins région Ile-de-France Nord de Würth France : « L’idée véhiculée par ce nouveau concept international Würth Shop est de créer un espace de vente qui se rapproche des commerces grand public en instituant une ambiance accueillante basée sur des mises en place attractives et l’utilisation de matériaux qualitatifs ». Afin de susciter une expérience client différenciante, un gros travail a été effectué pour trouver une identité visuelle qui conserve les spécificités de l’enseigne Würth mais qui véhicule en même temps une image de qualité immédiatement perceptible. Les concepteurs allemands ont donc utilisé des matières telles que le bois et le béton pour créer une esthétique professionnelle soignée et n’ont pas hésité à mettre en place des éléments de décoration inusités, comme des luminaires en forme de seau renversé autour l’espace Services central. Dans le même temps, de nombreuses solutions de présentation inédites ont été imaginées pour présenter les articles dans les meilleures conditions et faciliter la mobilité des clients dans l’espace de vente. Ce concept a pour vocation d’être reproduit à l’international en s’adaptant aux spécificités de chaque pays.
Les premiers pas
Le premier magasin français obéissant à ce concept Würth Shop a été ouvert le 14 octobre dernier à Malakoff, à proximité immédiate de Paris. Pour le client, l’expérience démarre dès l’extérieur, avant même de rentrer dans l’espace de vente avec un parking privatif qui comporte deux prises de recharge pour les véhicules électriques pouvant être utilisées gratuitement pendant une demi-heure. Sur la façade, l’enseigne Würth clairement visible est rétroéclairée par des leds.
Dans le magasin, la différence avec les autres agences Würth est immédiatement perceptible avec le mobilier noir omniprésent, la présence soutenue d’éléments en bois, et l’absence de comptoir au premier plan. Au-delà, l’organisation adoptée mêle une partie centrale de gondoles basses et des gondoles hautes en périphérie qui présentent les offres stratégiques du distributeur.
Mobiliers de vente stylés
Les gondoles basses sont d’une présentation sobre et élégante dans une teinte noire qui s’applique jusqu’aux bandeaux supérieurs où sont indiqués dans une calligraphie blanche la nature de produits exposés (pinces, adhésifs d’étanchéité, plomberie, disques diamant…) avec un dessin stylisé en rappel. Ce panneau peut être enrichi d’informations techniques comme dans le cas du...