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février 2025

Rust-Oleum France

L’éloge de la technicité

En alliant des marques premium proposant des produits à forte valeur ajoutée et un service technique qualifié pour répondre aux demandes des clients finaux, Rust-Oleum France s’est imposée comme un leader sur le marché professionnel des peintures et revêtements industriels. Une position que la société entend porter haut et fort à l’occasion du quarantième anniversaire de son best-seller CombiColor.

L’histoire de Rust-Oleum commence au début du XXe siècle lorsqu’un ancien marin pêcheur écossais du nom de Robert Fergusson remarqua que certaines huiles de poisson empêchaient le pont des bateaux de rouiller. Exploitant le potentiel de cette observation, il formule en 1921 une peinture à l’huile qui bloque la corrosion, crée sa société à la Nouvelle-Orléans, puis fait l’acquisition en 1932 de Rust-Oleum Paint Co. à Chicago. Dès lors, sa compagnie va se développer sur une grande échelle en proposant une gamme articulée autour de l’anticorrosion, de la peinture et de produits de spécialité. Aujourd’hui intégrée au groupe américain RPM, le cinquième plus gros fabricant de peintures au monde, elle poursuit sa croissance, notamment sur le continent européen où elle est présente depuis 1959.

Au début, le 769

La légende dit que c’est à son 769e essai que Robert Fergusson a réussi à formuler une solution qui bloquait la rouille et séchait en une nuit, nombre repris dans la dénomination de ce produit fondateur toujours vendu aujourd’hui dans la gamme Haute Performance de la gamme. Ce composé, qui ne transforme pas la matière ni ne crée de couche superficielle cassante, bloque le phénomène de corrosion en chassant l’air et l’eau des anfractuosités de la rouille et est recouvrable par une peinture de finition dès le lendemain. Au moment de sa création, c’est une révolution et les demandes des industriels affluent très rapidement. Au fil des ans, d’autres produits répondant aux besoins de ces clients sont élaborés, entraînant dans la foulée l’essor de la compagnie ; plus de cent cinquante formules sont commercialisées en 1950. Le sens de l’innovation de la société va perdurer jusqu’à aujourd’hui avec, parmi d’autres, comme grandes dates clés le lancement en 1960 de la première gamme d’aérosols de peinture industrielle qui deviendra bientôt la gamme Hard-Hat et la création en 1985 de la peinture antirouille CombiColor combinant un primaire et une couche de finition en un seul produit.

Intégration au groupe RPM

Sur le plan structurel, la société s’implante en Europe en 1959 avec la création d’une usine à Haarlem aux Pays-Bas pour disposer d’une production locale, site qui sera ensuite déménagé à Roosendaal puis à Zelem en Belgique. En 1965, elle confie le marché français au fabricant francilien de robinetterie industrielle Gachot, société dont elle fera l’acquisition en 1983 pour créer Rust-Oleum France. En 1991, cette partie européenne est vendue au groupe RPM avant le rachat total de Rust-Oleum Corporation trois ans plus tard. Dans l’intervalle, le fabricant de peintures belge Martin Mathys NV va rentrer dans le giron du repreneur américain. Il sera par la suite absorbé par Rust-Oleum Europe.

Aujourd’hui, cette division européenne à laquelle est rattachée Rust-Oleum France distribue les marques Rust-Oleum Industrial pour le secteur industriel et Rust-Oleum Consumer pour le grand public. Pour le secteur du bâtiment, sa gamme comprend les peintures Zinsser, Mathys et SPS. L’offre comprend également les produits de chimie du bâtiment Prochemko, essentiellement vendus au Benelux, et les huiles professionnelles Timberex pour le bois.

Deux usines pour l’Europe

En termes de production, Rust-Oleum Europe dispose de deux sites continentaux à Zelem en Belgique et à s-Hertogenbosch aux Pays-Bas, et d’une unité Tor Coating au Royaume-Uni, près de Newcastle. Cette année 2025, le groupe va finaliser la première étape de sa restructuration industrielle qui vise à fermer son usine néerlandaise abritant la fabrication des peintures SPS pour la réimplanter à proximité de celle de Zelem, celle-ci n’ayant aucune possibilité d’extension. Cette opération répond à la baisse générale des ventes de peintures en gros volumes, comme les grands blancs, qui impose d’adapter les capacités de production à cette nouvelle donne.

Concrètement, Rust-Oleum Europe a fait l’acquisition d’un terrain de 60 000 m2 qui appartenait auparavant au constructeur automobile Ford. Dans un premier temps, un site logistique de 20 000 m2 va être aménagé en remplacement de celui de s-Hertogenbosch qui couvrait une surface de 10 000 m2, centre de distribution européen qui devrait être opérationnel entre juin et septembre 2025. Deux autres phases sont ensuite programmées pour aménager les 40 000 m2 restants.

De son côté, l’usine britannique Tor Coating fabrique principalement de la peinture destinée au grand public avec de petits boîtages et beaucoup de couleurs, ainsi que des spécialités et quelques produits Rust-Oleum. Du fait du Brexit, ce site se spécialise de plus en plus dans une fabrication locale même si une partie de ses produits va être accueillie dans le site logistique européen de l’entreprise pour une distribution...

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Tags : Rust-Oleum