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janvier 2012

Euracier

Elargissement sensible de l’offre

Ayant fait le choix il y a plusieurs années de baser son développement sur la croissance externe, l’importateur-distributeur Euracier met à la disposition de la distribution spécialisée en quincaillerie et fournitures industrielles une offre qui couvre désormais différentes familles de produits satisfaisant des besoins divers dans les domaines de la production et de la maintenance industrielle.

Créée en 1973 et implantée en région parisienne à Saint-Brice-sous-Forêt (95), la société Euracier dirigée par Daniel Bernier emploie une vingtaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de quelque 8,5 Me. Spécialisée dans l’importation et la distribution de produits industriels parmi lesquels des aciers rectifiés et des clinquants de précision, l’entreprise a fait il y a plusieurs années le choix de baser une partie de son développement sur la croissance externe, stratégie débutée avec l'acquisition de Manufacture de Foncine, un négociant spécialisé dans les outils d’usinage.

Un portefeuille de près de dix marques

A travers la reprise de Lloyd Industriel, une opération de croissance externe tout récemment finalisée par l’entreprise de Saint-Brice-sous-Forêt, l’offre Euracier s’élargit sensiblement et permet à la distribution professionnelle de trouver à travers un fournisseur unique la réponse à ses besoins dans plusieurs métiers avec des produits qualitatifs majoritairement fabriqués dans des usines européennes. Outre sa gamme historique, le fournisseur décline aujourd’hui son offre sur les forets Wedewag, les fraises à lamer Granlund et les outils Quick, des produits destinés au moletage par enlèvement de copeaux ou déformation fabriqués dans une usine du groupe autrichien Zwarovski.

L’intégration récente de la gamme précédemment distribuée par Lloyd Industriel permet également à Euracier de se positionner sur le marché des colles et aérosols techniques avec la marque Ergo de colles cyanoacrylates et anaérobies et les marques Crown et Air Industrie appliquées à une gamme d’aérosols techniques complète. Au total, l’offre de Euracier concerne quelque 8 000 références produits inscrites à son catalogue, plus si l’on tient compte de la possibilité offerte par le fournisseur d’approvisionner son réseau de distribution en produits hors catalogue.

Disponibilité des produits et soutien technique

Disposant d’un stock central déployé sur 2 000 m² qui détient l’ensemble de l’offre inscrite à son catalogue, Euracier est en mesure d’honorer les commandes de ses distributeurs dans un délai de 24 à 48 heures. Pour renforcer le soutien qu’elle apporte à son réseau de distribution, l’entreprise a développé une gamme de services qui va du conseil technique à la vente, dispensé par des interlocuteurs spécialisés par familles de produits, aux tournées accompagnées chez les utilisateurs finaux. Elle vient par ailleurs d’établir un vaste plan de communication destiné à toucher les utilisateurs finaux (annonces presse, mailings…) de nature à augmenter la demande de ces derniers auprès des distributeurs commercialisant des produits de Euracier.

DT