S'abonner à la revue
Retour
juin 2021

Acaura

La vente et la logistique

Le sens du commerce implique souvent de savoir saisir les opportunités que l’on entrevoit. Il est pleinement à l’œuvre chez Acaura, société créée par Laurent Compigne, agent commercial qui a pris le risque de monter un dépôt logistique français pour son partenaire espagnol Medid, et d’autres marques à venir.

Professionnel du métier de l’outillage, avec une expérience acquise chez des fabricants d’outils de serrage et d’accès en hauteur, Laurent Compigne a débuté une carrière d’agent commercial en 2018 avec comme carte première l’Espagnol Medid – qui commercialise également les niveaux Kapro – complétée aujourd’hui des marques Mabtools, Lyra et Telwin. Logée dans sa société Acaura (Agence Commerciale Auvergne Rhône-Alpes), cette activité débute sous de bons auspices avant de se heurter en début d’année dernière aux premiers effets de la crise du Covid.

Plutôt que de simplement laisser passer l’orage, Laurent Compigne se saisit de cet événement pour aller plus loin dans son offre de services à ses mandants, et dans un premier temps à Medid dont les livraisons sont cadencées sur les seuls mardi et vendredi, « un rythme insuffisant pour pleinement contenter des revendeurs confrontés à une pléthore de fournisseurs ». En juillet 2020, il décide alors de vider son garage et d’y implanter des racks pour constituer, avec le soutien de la marque espagnole, un petit stock tampon afin de livrer plus rapidement les clients de son secteur, une prestation qu’il ouvre en novembre aux autres agents français de la marque.

Du garage à l’entrepôt de 500 m2

Ce nouveau service remporte l’adhésion des revendeurs et prend rapidement de l’ampleur. Début 2021, le garage est libéré et une surface de 200 m2 est louée dans un entrepôt pour stocker les produits Medid et Kapro, une évolution qui permet d’avoir à disposition l’essentiel de l’offre et de tenir la promesse de livraison en 24/48 h sur le territoire français, avec le prestataire monocolis DPD.

Aujourd’hui, ce stock local tourne à plein régime, pour Acaura et tous les agents de Medid et cette réussite a conduit Laurent Compigne à envisager une nouvelle croissance. Pour le compte d’une deuxième société nouvellement créée Acaura Logistique, il vient en effet de signer un compromis pour la construction d’un entrepôt de 500 m2 sur un terrain proche de Montbrison qui devrait être opérationnel au cours du premier trimestre 2022. L’idée avec cette nouvelle structure est d’accueillir également les autres marques en portefeuille chez Acaura qui serait intéressées par une prestation logistique, voire de l’ouvrir à des marques extérieures non concurrentes désireuses de disposer d’un dépôt en France pour améliorer leur taux de service auprès de la distribution professionnelle. Cette extension impliquera l’embauche d’une personne dédiée à ce travail logistique.

Medid, le premier partenaire

En attendant ce nouveau bâtiment, Acaura livre avec DPD en J+1 au prix d’une organisation stricte pour assurer le mieux possible des départs en après-midi des commandes arrivées le matin avant 9 heures. Ce service a été très bénéfique pour Medid qui délègue désormais près de 40% de ses livraisons françaises à Acaura, avec l’objectif de monter ce taux à 60-70% et de ne conserver que les références à faible rotation et les envois volumineux. Les livraisons en magasin sont ainsi beaucoup plus souples qu’auparavant. Comme le commente Laurent Compigne : « Ce projet de stock local, avec la proximité et la disponibilité des produits qu’il implique, nous ramène aux fondamentaux du commerce. Il a permis à Medid d’augmenter ses ventes de façon notable, au point que la marque espagnole (avec Kapro) devrait devenir ma carte la plus importante d’ici la fin de l’année ».    

Frédéric Bassigny