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décembre 2019

Beta Group

De nouveaux savoir-faire pour changer de dimension

Alors qu’il rentre dans sa neuvième décennie d’existence, le fabricant d’outils à main Beta vit aujourd’hui une période de son histoire caractérisée par une forte croissance à la fois organique et externe. L’entreprise familiale, désormais menée par une direction resserrée, a ainsi pris depuis trois ans le contrôle d’industriels de premier plan dans les domaines de l’ameublement d’atelier, des abrasifs et des connecteurs électriques. Cette stratégie va se poursuivre à un rythme accéléré afin de faire de Beta Group un acteur international de premier plan dans le monde de l’outillage professionnel.

Le groupe Beta, qui réalise à ce jour un chiffre d’affaires approchant les 200 millions d’euros dans le monde, trouve ses origines dans l’ouverture en 1923 de l’atelier de moulage Alessandro Ciceri & Figli qui travaillait en sous-traitance pour des donneurs d’ordres. Cinq générations plus tard, après avoir déposé le nom Beta en 1939 et concentré son activité sur la production d’outils dans les années 50, l’entreprise fête aujourd'hui les 80 ans de sa marque autour d’une nouvelle gouvernance et dans un contexte de croissance particulier marqué par des opérations de croissance externe répétées.

Trois acquisitions majeures en deux ans

De fait, en 2015, Roberto Ciceri, un des huit actionnaires familiaux du groupe, rachète avec l’aide du fonds Tamburi la totalité des parts des autres propriétaires et prend la direction de la société. Cette prise de contrôle se traduit immédiatement pour Beta par un changement de stratégie de développement, avec la volonté affirmée de rapidement croître en chiffre d’affaires. Comme il est difficile par la seule croissance organique de multiplier l’activité par deux ou par trois, surtout sur un marché qui stagne globalement à l’échelle européenne, la solution  passe par le rachat d’entreprises industrielles qui viendront étoffer l’offre Beta avec si possible des synergies en termes de marchés.

C’est ainsi que depuis trois ans, le groupe Beta a successivement pris le contrôle, pour les opérations les plus significatives, en 2017 d’un fabricant de mobiliers d’atelier italien devenu 3D Beta, en janvier 2018 de la société BM dans le domaine des connecteurs électriques et en décembre 2018 du fabricant d’abrasifs agglomérés Abra Beta, ces trois structures avec Abra Utensili constituant Beta Group.

Des compétences industrielles de premier plan

Aujourd’hui, Beta Group compte trois sites de production en Italie pour ses outils à main Beta, à Sovico (Monza) près de Milan avec l’usine historique fondée en 1939, à Castiglione D’Adda (Lodi) montée dans les années 70 et à Sulmona (Aquila) ouverte en 1984 qui abrite les forges. Elle possède également depuis ses dernières acquisitions les sites industriels de MB à Rozzano (Milan), Abra Beta à Pian Camuno (Brescia) et 3D Beta à Biassono (Monza). Il faut ajouter l’usine VGF Verniciatura à Carate Brianza (Monza) spécialisée dans la sous-traitance à poudre haut de gamme et acquise par 3D Beta afin de mieux contrôler les phases de finition et de vernissage des servantes et meubles de rangement. Outre ce parc industriel, la société compte à l’étranger neuf filiales commerciales, dont Beta France fondée en 1993, et de nombreux importateurs. Le groupe est présent dans plus de 100 pays à travers le monde.

Ce périmètre, comme l’indique Alessandro Ciceri, responsable développement Beta Group, va être appelé à croître dans les mois et années à venir pour soutenir la politique de croissance aujourd’hui mise en œuvre. Le but est de monter un groupe à résonnance internationale qui s’appuie sur des bases industrielles fortes et indiscutables et les premières acquisitions rentrent tout à fait dans ce cadre avec des sociétés qui possèdent une culture de fabricant et une expérience indéniable, même si elles peuvent différer en termes de synergie avec l’outillage à main Beta. Ainsi, la société BM constitue une niche à fort potentiel et au-delà un point d’entrée dans un nouveau marché à exploiter. Si l’on rapporte cet achat à la France, la filiale hexagonale de Beta pourra vendre une petite gamme à sa clientèle traditionnelle désireuse de proposer un complément sur l’électricité. Abra Beta peut être rapprochée des outils Beta par les circuits de vente qui se recoupent et il y a d’ores et déjà des rapprochements qui sont prévus. La filiale française commercialisera une ligne d’abrasifs dénommée Beta Abrasifs, mais rien n’est encore arrêté pour la diffusion de la gamme technique dédiée à des revendeurs...

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