S'abonner à la revue
Retour
juin 2020

Cortag

Le leader sud-américain à l’assaut de l’Europe

Nouveau venu dans le paysage européen, Cortag, le leader sud-américain de l’outillage pour la coupe et la pose du carrelage, a début novembre dernier exposé pour la première fois sur Batimat. Une première étape pour la marque brésilienne qui entend bien réussir son implantation sur notre marché national.

Fondée début août 1995 à Mogi Mirim, dans la banlieue de Sao Paulo, la jeune société brésilienne Cortag a réussi en moins de vingt ans à imposer sa marque d’outils pour la coupe et la pose du carrelage sur son marché national, deuxième territoire mondial pour la fabrication de carrelage et de céramique, et tout le continent sud-américain. Réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires dépassant les 40 millions d’euros, cette entreprise familiale affiche ses ambitions au grand export et a commencé à s’implanter aux Etats-Unis et en Europe, avec désormais la France en ligne de mire.

Industriel dans l’âme

La société Cortag exploite un site de production comprenant des unités d’injection plastique et d’extrusion, de métallurgie, de soudure, de peinture électrostatique et de traitement de surface. Ces équipements régulièrement modernisés lui confèrent une maîtrise complète des process industriels et lui donnent la faculté de faire rapidement évoluer ses produits, en interne, pour répondre aux demandes du marché tout en maîtrisant les coûts de fabrication. Cette production intégrée concerne la quasi-totalité de la gamme qu’elle commercialise et notamment les trois gros pôles constitués par les coupe-carreaux manuels, les scies de carrelage électriques et tout ce qui touche à la plasturgie.

Avec une usine agrandie en 2006 pour être portée à 14 500 m2 de surface, dont 5 500 m2 pour le stockage, site auquel il faut ajouter depuis janvier de cette année un centre logistique de 9 600 m2, la société Cortag dispose des infrastructures nécessaires pour servir le Brésil et les différents marchés extérieurs qu’elle vise, à savoir l’Amérique centrale et l’Amérique latine (filiale au Pérou) où sa présence est naturelle et historique, les Etats-Unis (filiale dans le pays) et l’Europe (filiale en Espagne). Concernant les USA, la société brésilienne est aujourd’hui clairement en phase de conquête de parts de marché avec des succès probants à son actif.

L’Espagne puis la France

Pour le vieux continent, la succursale Cortag Europe a été ouverte il y a deux ans avec un stock dédié à Mataro, au nord de Barcelone, en relation avec des centres logistiques en Europe du Sud ouverts sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Cette filiale possède ses propres structures commerciales pour les marchés espagnols et portugais avec une gamme sélectionnée pour l’Europe. Cette première implantation n’est que le prélude à un développement plus important avec comme deuxième cible prioritaire, la France, dont le marché représente une belle opportunité de développement pour un spécialiste de l’outillage de carrelage.

L’introduction de cette nouvelle marque a été officialisée à Batimat Paris début novembre dernier sur un stand de 48 m2 où les visiteurs ont pu découvrir l’étendue de la gamme, le catalogue français et l’équipe des agents commerciaux.    

Frédéric Bassigny

Gamme électrique Zapp

Pour répondre à l’exigence des nouvelles céramiques, la société Cortag a fortement fait évoluer ses scies sur table électriques afin qu’elles puissent réaliser sans défauts des coupes droites et en biseau de moyens et grands formats. Pour ce faire, la structure de base des machines bénéficie de contrôles dimensionnels constants qui garantissent par la suite un assemblage optimal, impératif pour garantir stabilité et rigidité optimales au moment de l’utilisation. L’ensemble de l’unité de coupe, formée par le moteur et le disque diamant, doit pour sa part être parfaitement guidée et coulisser sans accroc, ce qui est obtenu sur la génération G2 grâce à un guide en aluminium extrudé élargi et plus précis et aux roulements de grandes résistance et stabilité. L’intégration verticale de la production, dans l’usine Cortag de Mogi Mirim, permet de mener ces évolutions avec une grande réactivité.

La marque propose en complément de ses machines des disques diamantés à jante continue – plus des disques à jante segmentée et turbo pour la coupe à sec.

Tags : Cortag