S'abonner à la revue
Retour
octobre 2017

Crosscall

Le mobile, un outil à part entière

Sept ans après sa création, Crosscall a réussi son pari. Tablant sur un chiffre d’affaires de 50 MΕ à la fin de l’année, l’entreprise aixoise a ouvert un nouveau segment de marché, celui de la téléphonie outdoor
et propose des mobiles et smartphones destinés à tous ceux qui évoluent dans des environnements hostiles et imprévisibles. Considérant le téléphone comme un outil indispensable pour le professionnel, la marque se développe chez les négoces professionnels avec des services adaptés et une offre dédiée.

Le téléphone est, aujourd’hui, le premier outil des artisans. Ils ont tous à portée de main leur mobile lorsqu’ils travaillent » explique Cyril Vidal, P-dg de Crosscall, l’entreprise qu’il a créée en 2009, en partant d’un double constat tout droit tiré de son expérience personnelle. Lors de la pratique de son sport, cet adepte du jet ski à bras ne pouvait recourir à un téléphone portable, adapté à l’environnement maritime : étanche, résistant aux chocs et doté d’une grande autonomie, pourtant gage de sa sécurité. Dans le même temps, alors directeur commercial chez le spécialiste du levage Mediaco, il observe le nombre de casses de mobiles ! Là encore, sur le marché, aucun téléphone portable en mesure de résister aux contraintes des chantiers, à la graisse, à la poussière... « Crosscall est né de l’identification d’un besoin d’usage » résume-t-il.

On imagine volontiers que le trentenaire ne s’est pas satisfait longtemps de cette prise de conscience. D’autant que la réalisation d’une étude de marché lui confirme l’immensité des besoins, en France et même partout dans le monde. Convaincu de la pertinence de son idée, il se bat pour faire aboutir son projet. Une quête qui le mène inévitablement en Chine, où il fait fabriquer son premier modèle, après avoir rencontré un écho positif de la part d’une grande enseigne de sport, Décathlon. Lancé en 2012, ce premier produit, le Shark, avait comme principale caractéristique de pouvoir flotter grâce à une poche d’air intégrée dans son châssis. Le succès est immédiat.

Un positionnement de fabricant 

Cyril Vidal approfondit alors sa démarche, avec en tête l’idée de concevoir les produits de A à Z, des téléphones adaptés à chaque usage, et de lancer une marque spécialisée dans la téléphonie outdoor. « Je me suis tout de suite intéressé au modèle industriel. Je n’avais pas le choix si je voulais construire une marque solide. Crosscall est une vraie marque qui conçoit ses propres produits, pas une licence. » 

Crosscall se positionne donc comme un fabricant de téléphonie, travaillant certes avec des partenaires industriels en Asie, mais avec l’appui de son propre centre de recherche & développement de treize personnes situé à Aix-en-Provence. Ce service conçoit les produits, les dessine et développe des prestations autour de l’offre. Avec au centre de ses préoccupations les attentes de l’utilisateur final et des distributeurs, il intègre aussi le trade-marketing qui élabore tous les supports de vente (argumentaires, promotions, présentoirs, affiches, vidéos…). Tous les téléphones sont également certifiés par Google et fonctionnent sous Androïd. « Nous choisissons chacun des composants de nos téléphones. Le développement d’un produit coûte un million d’euros, et nous travaillons pour cela avec les meilleurs ingénieurs. » Un bureau, situé à Hong Kong avec une équipe dédiée, assure le suivi de la fabrication en dialogue permanent avec le service R&D d’Aix.

La passion pour métier

Le premier mobile, entièrement développé par Crosscall, est lancé en 2014. A ce moment-là, l’entreprise aixoise comprend un peu moins d’une dizaine de personnes et réalise un CA de 3,25 Mε. Deux ans, plus tard, fin 2016, son chiffre d’affaires a triplé. Une ascension fulgurante qui a d’ailleurs été saluée par plusieurs trophées dont le prix Deloitte Technology Fast 50 Méditerranée 2015 et 2016 qui récompense les entreprises technologiques de la région les plus performantes ; ici une croissance de 1 987% sur les quatre dernières années ! Elle vient également d’entrer dans le top 5 des entreprises de croissance en France, en se classant 5e au Palmarès Champions de la croissance Les Échos / Statista 2017.

Pour son exercice clos fin mars 2018, Crosscall...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Crosscall