S'abonner à la revue
Retour
juin 2020

Edma

L’inventivité, une marque de fabrique

Reconnue pour ses outils innovants, apportant efficacité et confort à l’artisan, Edma appuie son expertise sur ses deux sites de Baillet-en-France et de Saint-Raphaël. La marque entend affirmer sa spécificité et sa pérennité sur le marché en poursuivant le développement de son outil industriel, tant en automatisant ses installations existantes qu’en intégrant de nouveaux savoir-faire. Adossée à une politique R&D la conduisant à déposer de nombreux brevets, cette stratégie contribuera à maintenir et développer le trio : Qualité-Innovation-Prix. 

Le « made in Edma » est une réalité bien concrète pour l’entreprise créée en 1937 par Pierre Gréhal. Reconnue sur le marché pour l’inventivité de ses outils, souvent dédiés à une application spécifique, la société Edma se caractérise à la fois par son savoir-faire de fabricant, qu’elle exprime à travers ses deux sites de Baillet-en-France (95) et de Saint-Raphaël (83), ainsi que par sa R&D. En s’appuyant sur les observations de ses équipes sur les chantiers et sur les retours des artisans, l’entreprise est ainsi en mesure de déposer, en moyenne sur ces trois dernières années, huit brevets par an, un rythme qui s’est même accentué en 2019 où douze brevets ont vu le jour. D’ailleurs, les nouveaux produits représentent chaque année 20% de son chiffre d’affaires et contribuent donc largement à la croissance des ventes de la marque. En 2019, Edma a réalisé un chiffre d’affaires de 15 MΕ pour 47 salariés, soit un gain de 4% par rapport à l’année précédente et une hausse de 13% par rapport à 2017.

La stratégie du made in France

Ce savoir-faire industriel et cet esprit d’inventivité sont appelés à s’affirmer dans les années à venir, accordant une part de plus en plus belle aux produits fabriqués en France. L’entreprise a en effet intégré dans son business plan pour les quatre ans à venir, la relocalisation en interne de compétences industrielles qu’elle sous-traitait jusqu’alors auprès de partenaires. Cet élan a été donné en 2020, suite au changement survenu au niveau de son actionnariat. Une partie des cadres de la société, sous la présidence de Sébastien Nègre, vient en effet de racheter les actions de l’une des deux familles fondatrices. L’autre moitié du capital appartient toujours à la famille Malagnoux. « Ce changement va permettre à l’entreprise d’affirmer le tournant pris par la direction générale depuis trois ans. Edma est un fabricant français et dans l’avenir, pour...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Edma