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novembre 2023

Edma

Une réunification qui fait sens

Après le déménagement de son siège social et de son stock à Saint-Raphaël au cours de l’année 2006, le fabricant d’outils à main pour les métiers du bâtiment Edma a finalisé cette année son implantation varoise. C’est aujourd’hui depuis Puget-sur-Argens que les équipes du nouveau siège et des nouvelles unités de production et de logistique, unifiées, œuvrent à l’accélération de la société.

En 1937 Pierre Grehal créé son entreprise de fabrication d’outillage à main. Mais ce n’est qu’en 1953 que la marque Edma a été déposée pour accompagner la commercialisation de ses outils. En 2006, la société Edma décide de transférer son siège social ainsi que son entrepôt logistique de Baillet-en-France (95) vers St-Raphaël (83), sur les rives de la Méditerranée. L’unité de production demeure en Ile-de-France. 

En 2020, suite aux enseignements tirés de la crise sanitaire, Edma affine sa vision stratégique pour lancer, en 2021 un massif programme d’investissement de 20 millions d’euros sur cinq ans. Porté par le plan France Relance (mesure initiée par l’état français pour redynamiser le tissu économique national après la crise de la Covid-19), le projet permet à Edma d’installer le nouveau siège social et les nouvelles unités de production et de logistique dans un tout nouveau bâtiment à Puget-sur-Argens, à proximité directe de l’autoroute A8, une relocalisation qui illustre avant tout la volonté de l'entreprise de rassembler ses équipes et d’optimiser ses moyens de production. 

Cette acquisition, en compléments des moyens de production déjà présents sur l’ancien site de Baillet-en-France, permet également d’accueillir des machines de dernières générations et d’internaliser des savoir-faire liés à la fabrication d’un nombre croissant de produits Edma ; les premières machines de production sont descendues de Baillet-en-France en septembre 2022 par convois exceptionnels et l’installation a pris fin en décembre 2022. 

Le terrain de 12 300 m² accueille un bâtiment de 6 300 m² dont le rez-de-chaussée est entièrement réservé à la production sur 2 300 m² (dont un atelier et un service SAV) et au
stockage sur 4 000 m² dont les racks de huit mètres surplombent les allées. Désormais, la réception et l’expédition des marchandises sont à des endroits différents pour faciliter les flux. 

L’étage et ses 1 070 m2 sont entièrement dédiés aux bureaux administratifs (comptabilité, ressources humaines, marketing et commerce). L’ensemble donne un total de 7 500 m2 de surface développée. 

Une nouvelle cohésion

Procéder à ce rapprochement géographique était une évidence. Au-delà des nombreux déplacements entre les deux sites que nécessitait la bonne gouvernance de la société, l’éloignement imposait une organisation de travail non adaptée, ni adaptable, aux ambitions de croissance d’Edma. 

Le rapprochement a bénéficié à tous les services. Chacun possède aujourd’hui une vision globale des processus de production, à l’évolution des technologies mises en œuvre, jusqu’au schéma de vente. Les services administratifs peuvent se rendre en production pour échanger directement avec les services logistiques ou l’atelier, pour un niveau d’efficacité optimal. Tous peuvent se rendre au showroom...

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Tags : Edma