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avril 2016

Edma Outillage

Edma, the original

S’appuyant sur son usine de Baillet-en-France en région parisienne et son site d'assemblage et de logistique de Saint-Raphaël dans le Var, Edma Outillage affiche de fortes ambitions de développement en s'appuyant sur deux valeurs fortes : l’innovation autour d’applications spécifiques, en témoigne le lancement récent d’un lève-plaque de nouvelle génération, et l’export qui devrait représenter 50% de son chiffre d’affaires d’ici 2020.

La société Edma Outillage fait incontestablement partie des entreprises atypiques du marché. C’est même aujourd’hui l’une de ses forces. Depuis bientôt 80 ans, la PME cultive sa différence dans l’univers concurrentiel de l’outillage pour les professionnels grâce à un esprit inventif qui la conduit à créer des outils souvent dédiés à une application spécifique. Elle s'emploie ainsi à répondre aux problématiques rencontrées par les artisans en termes de gains de temps, d’effort et de limitation des TMS. « Beaucoup de nos produits sont positionnés dans des niches de marché, mais ils sont indispensables pour les professionnels dont ils ont parfois révolutionné le métier. Chez nous, on aime bien les choses atypiques. » souligne Sylvain Marcon, directeur marketing de l'entreprise.

L’esprit familial

La société fut créée en 1937 par le grand-père de Sylvain Marcon, Pierre Gréhal, un mécanicien outilleur qui développera peu à peu une activité industrielle d’emboutissage, toujours présente sur le site de Baillet-en-France, dans le Val d’Oise (4 200 m2). Quatre-vingts ans plus tard, l’actionnariat est toujours exclusivement familial entre les mains des familles Malagnoux et Marcon. La troisième génération occupe aujourd'hui des fonctions opérationnelles au sein de l'entreprise, Sylvain Marcon en tant que directeur marketing et développement produits, Lionel Marcon en tant que directeur R&D et de l'unité de production de Baillet-en-France.

Depuis 2013, la direction générale du groupe est occupée par Sébastien Nègre qui apporte son expérience et une vision extérieure.

Le goût de l'innovation

Réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, Edma mise plus que jamais sur l’innovation avec l’ambition de sortir plusieurs nouveautés par an pour asseoir son développement, tant en France qu’à l’export.

Cette dynamique portée par le lancement de produits nouveaux est engagée de longue date dans la société, et notamment par son fondateur, créateur en 1950 de la cisaille grignoteuse Edma, toujours emblématique sur le marché. Fonctionnant grâce à la pression du couteau rentrant dans une matrice et non par le cisaillement de lames tranchantes, cet outil se caractérise ainsi par sa capacité à couper l’acier par enlèvement de copeau sans déformation. A noter que ce sont les lignes de ce produit, évoquant pour l’inventeur les courbes féminines, qui l’ont incité à le baptiser « Edma » en référence à deux de ses proches, Edmond et Marie.

Son gendre, Roger Malagnoux, lui succède à la tête de la société, qui sera aussi à l’origine du développement de nombreux outils pour lesquels ont été déposés plusieurs brevets français et internationaux : la pince à expandre les chevilles en métal, la pince à sertir les ossatures métalliques, la pince à rétreindre les tubes, la pince à couper l’ardoise, les agrafeuses à grillager, etc. « Notre entreprise a inventé de nombreux outils, mais parfois personne ne sait qu’ils ont été conçus par Edma » regrette Sylvain Marcon. Copiés, certains d’entre eux comme la pince à couper l’ardoise sont ainsi désormais estampillés The original, aux côtés du label made in France, pour bien réaffirmer leur origine.

Développement de la marque Edma

Jusqu’au début des années 90, l’entreprise, connue alors...

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Tags : Edma