S'abonner à la revue
Retour
juillet 2018

Facom

Facom a cent ans

Créée en France par André Mosès avant de gagner une notoriété mondiale, la marque membre du groupe américain Stanley Black & Decker depuis 2006 intègre cette année le cercle des grandes marques centenaires. 

La relation que Facom a toujours entretenu avec ses utilisateurs évolue cette année à travers la Facommunauté, une communauté 100% digitale avec un espace dédié lié à un système de récompense basé sur les interactions des membres sur le web, les réseaux sociaux et dans les points de vente où chacun pourra partager, découvrir et échanger autour de la marque. Pour promouvoir cette Facommunauté, la marque partenaire de toujours des professionnels des sports mécaniques a choisi trois ambassadeurs parmi trois grandes personnalités de cet univers, Johann Zarco (pilote de moto), Guerlain Chicherit (pilote de rallye cross) et Sarah Lezito (considérée comme la meilleure pilote de moto du monde, en stunt). 

Pour remercier les utilisateurs de la marque, Facom met en jeu une Mustang Fastback 1967, entièrement rénovée avec des outils de la marque. Pour gagner ce lot exceptionnel à l’issue d’un tirage au sort mis en place dans le courant de l’année 2019, les seules conditions requises sont l’appartenance à la Facommunauté et l’acquisition d’un minimum de points à cumuler en interagissant avec la marque, convertissables en cadeaux et bons de réduction. 

Application mobile et séries limitées  

En cette année de centenaire, la marque lance également le catalogue F18, véritable « bible » de l’outillage intégrant les nouvelles séries Fluo, RFID et SLS et disponible en version papier et sur le site internet. A partir de septembre, l’application mobile Facom lancée en mai dernier permettant notamment d’accéder à la Facommunauté intègrera la version digitale de ce catalogue existant en huit langues et présentant 9 000 références (chaque produit étant associé à un QR Code ouvrant l’accès à un contenu additionnel en ligne) dont 60% sont fabriqués dans les neuf usines de la marque ou du groupe en France (cinq usines) et en Europe.   

Pour célébrer son centenaire, Facom lance également des outils en série limitée, des produits emblématiques de la marque – servantes Roll et Jet, coffret cliquet Nano, boîte à outils, pince ou encore jeu de clés mixtes – arborant le logo des cent ans ainsi qu’un design spécifique.  

 

Dix dates clefs dans le développement de Facom 

1918 :     Création de la société Franco-Américaine de Construction
    Outillage Mécanique, spécialisée dans l’outillage à main 

1924 :     Distribution du premier catalogue 

1946 :     Premier camion de démonstration 

1952 :     Garantie à vie des outils

1960 :     La marque est considérée comme le leader français du secteur
    de l’outillage à main professionnel 

1970 :     Création de la filiale belge et de la filiale allemande (entre 1971 et 1988, suivront, par ordre chronologique, les filiales italienne, anglaise et hollandaise, suisse, américaine et espagnole). 

1983 :     N°1 du marché européen et n° 3 du marché mondial  

2006 :     Rachat par Stanley 
2012 :     Fusion Stanley Black & Decker

2018 :     Centenaire de Facom 

Tags : Facom