S'abonner à la revue
Retour
juin 2019

FOS

Cent ans de savoir-faire en outils spéciaux

FOS figure parmi les toutes dernières entreprises françaises spécialistes de l’outillage destiné à équiper les machines-outils. Concevant et fabriquant des outils sur mesure ainsi que des écrous et bagues de serrage dans ses ateliers stéphanois, cette structure enrichit de son savoir-faire l’expertise du Groupe Nourrisson dont elle est membre depuis deux ans et demi.

Fondée en 1919 dans la ville-même à laquelle elle a emprunté son nom et où elle est toujours implantée, en plein cœur de la première région française pour les industries mécaniques et à un jet de pierre de la Cité du Design (implantée sur l’ancien site de la Manufacture des Armes de Saint-Etienne), FOS – Fabrique d’Outillage de Saint-Etienne – emploie vingt personnes, dont la majorité est répartie dans les deux équipes quotidiennes de l’atelier de fabrication. 

Outilleurs d’exception, les ouvriers de FOS ont, pour nombre d’entre eux, acquis et perfectionné leur savoir-faire au fil des nombreuses années qu’ils ont passées dans l’entreprise stéphanoise. Capables pour certains d’entre eux de régler une machine ‘‘à l’oreille’’ ou de vérifier manuellement la conformité dimensionnelle d’un outil par rapport au cahier des charges fourni par le client d’une manière aussi fiable, voire plus, qu’avec un système électronique, ses ouvriers font de FOS une entreprise possédant une expertise rare dans sa spécialisation qui, selon les indications de son directeur Blaise Perreton, ne serait partagée que par de très rares fabricants dans l’Hexagone. Soucieux de pérenniser ce savoir-faire, FOS accorde une grande importance à la formation professionnelle des jeunes. Ainsi, plusieurs élèves, de tous niveaux de formation, du CAP à l’école d’ingénieurs, sont en permanence présents dans l’entreprise. 

Haute qualité des outils et sens de l’écoute 

Conçus par les trois collaborateurs du bureau d'études intégré, les outils fabriqués par FOS sont destinés à équiper des machines-outils pour usiner le métal selon les deux principales techniques existantes : le taillage, lequel implique un enlèvement de matière ; la déformation à froid, un procédé très qualitatif permettant un usinage sans production de copeaux qui conserve au métal toutes ses qualités d’origine. Parmi les outils de taillage fabriqués par FOS figurent des fraises mères et couteaux de taillage, fraises cannelures, fraises modules, fraises pour tailler les pignons de chaîne et autres fraises de formes en acier ou en carbure, outils crémaillères et outils pignons. Les outils de roulage et de filetage fabriqués dans l’atelier stéphanois tels les molettes à rouler, plateaux filières et peignes relèvent quant à eux du second mode d’usinage évoqué. 

La qualité de la matière première utilisée dans l’unité de fabrication stéphanoise, majoritairement des aciers français et suédois, celle des machines-outils qui y sont installées (quelque 45 machines traditionnelles et numériques) et qui, pour nombre d’entre elles, ont fait l’objet d’adaptations réalisées en interne et la compétence, déjà relevée, des collaborateurs de l’entreprise sont autant de paramètres qui contribuent à faire des outils fabriqués par FOS des...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !