S'abonner à la revue
Retour
septembre 2011

Guillet

Expert en outils de choc depuis plus de 400 ans

Peu d’entreprises peuvent se targuer d’exercer la même activité depuis près de quatre siècles. C’est le cas de Guillet, une entreprise familiale de l’Ain spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils de choc depuis le milieu du 17ème siècle. La gamme produite et les procédés de fabrication mis en oeuvre ont bien évidemment évolué au fil du temps, mais le haut niveau d’expertise et de qualité qui caractérise la marque Guillet et qui a permis à cette PME française de se forger une réputation mondiale demeure.

Depuis sa création en 1643, Guillet est établie à Villebois, une localité de l’Ain située en plein cœur d’un bassin de pierre calcaire (la pierre de Villebois) utilisée jusqu’à une période récente dans la construction de nombreux bâtiments. Cette localisation explique que Guillet se soit spécialisée à son origine dans la fabrication d’outils de choc forgés, lesquels permettaient d’extraire cette pierre. Plusieurs siècles après, l’entreprise de Villebois, qui a toujours conservé sa spécialisation dans les outils de choc, conçoit et fabrique une gamme complète d’outils mis en œuvre grâce à l’énergie manuelle, hydraulique, pneumatique ou électrique qui répond aux besoins des artisans spécialisés dans la taille de la pierre et du granit comme à ceux des professionnels des secteurs du bâtiment et de l’industrie.

L’entreprise est dirigée depuis une vingtaine d’années par Louis Gireau (gendre du dernier propriétaire de l’entreprise à porter le nom de Guillet) dont les fils Cédric et Florent, appelés à prendre la relève aux commandes de l’entreprise familiale, occupent les fonctions respectives de directeur technique et responsable de production. Elle emploie une trentaine de collaborateurs et réalise 35% de son chiffre d’affaires qui s’élève à 3,3 Me hors des frontières françaises, exportant ses produits dans différents pays d’Europe et dans d’autres régions du monde grâce à une réputation d’excellence établie jusqu’aux Etats-Unis, en Australie ou encore au Japon.

Une offre complète

L’offre inscrite au catalogue Guillet représente quelques 3 500 références d’outils tout acier ou au carbure, tenues sur stock ou fabriquées sur demande et réparties en trois gammes principales. Une première gamme d’accessoires pour marteaux électroportatifs couvre l’ensemble des besoins des professionnels du second-œuvre du bâtiment que ce soit pour le perçage, la démolition ou le bouchardage du béton : trépans, forets, têtes de forage, pics, burins, bouchardes se déclinent en de nombreuses dimensions et différents types d’emmanchements. Quelques articles carbure en version pneumatique et plus particulièrement destinés à la...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Guillet