S'abonner à la revue
Retour
février 2016

Mob & Mondelin

Création de Mob Mondelin SAS

Issu de la reprise de Mondelin par Mob, le groupe Mob Mondelin SAS fait son apparition sur le marché européen de l’outillage à main. Il exploite quatre usines en Europe, emploie 480 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires proche de 60 MΕ.  

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la fusion entre les deux fabricants français présentant des points communs nombreux dont une taille similaire sur le marché français et une même stratégie de développement basée sur l’innovation produit et des investissements réguliers dans l’outil de production, est en cours de finalisation (avec effet rétroactif au 1er janvier 2016). En ces temps où de nombreux distributeurs rationalisent leur nombre de fournisseurs et optimisent leur niveau de stock, cette fusion va notamment permettre aux revendeurs des marchés professionnels de l’industrie et du bâtiment de satisfaire des besoins élargis en outillage à main auprès d’un fournisseur unique  avec les avantages qui en découlent et notamment une seule commande à passer, un seul franco à atteindre et une seule réception à faire. 

La complémentarité de deux marques réputées 

Toutes deux nées dans le département de la Loire, où sont toujours implantées deux des usines du groupe, l’usine Mob du Chambon-Feugerolles et l’usine Mondelin d’Ambierle, les marques Mob et Mondelin jouissent l’une et l’autre d’une réputation de qualité auprès des utilisateurs professionnels. Au-delà de leurs similitudes, les deux marques du groupe dont l’outil de production compte également une usine en Roumanie (l’une des plus grandes unités européennes de fabrication d’outils à main où sont fabriqués des outils de serrage et des outils forgés pour l’industrie et le bâtiment) et une usine en Allemagne, présentent une forte complémentarité. 

Au savoir-faire dans le domaine de la forge de Mob qui développe une offre d’outils largement tournés vers l’industrie et destinés plus particulièrement aux professionnels de la mécanique et de la maintenance industrielle mais aussi à certains métiers du bâtiment et notamment les maçons (martellerie, outils de serrage, limes, râpes, ciseaux, outils de terrassement …) répond l’expertise de Mondelin portant notamment sur la mécano-soudure, le travail du bois et celui du plastique ou encore la découpe au laser dans la production d’une gamme dédiée aux métiers du bâtiment, plaquistes, carreleurs, maçons et peintres (platoirs, couteaux, outils universels pour la construction, lève-plaque…). Après une première rationalisation des gammes des deux marques, l’offre de Mob Mondelin représente environ 7 000 références – dont quelque 4 500 commercialisées sous la marque Mob dont on rappellera que l’offre est étendue aux produits des fabricants allemands rachetés par Mob, Peddinghaus (martellerie) et Schröder (porte-outils, extracteurs et embouts de vissage).

Une organisation par types de commerce 

Le groupe du Chambon-Feugerolles co-dirigé par Thibaut Moulin et Arnaud Moulin a adopté une organisation commerciale structurée par types de commerce. Pour le territoire français, une équipe de 8 ATC chapeautée par Jacques Poulain est dédiée au secteur des quincailleries et fournitures industrielles, 16 commerciaux étant quant à eux membres de l’équipe affectée aux négoces matériaux dont le réseau est beaucoup plus dense. L’offre faite aux distributeurs spécialisés dans la quincaillerie et la fourniture industrielle est reprise dans deux catalogues, le Mob K14, un catalogue très orienté Industrie de près de 400 pages lancé en 2014 et un tout nouveau catalogue 100% Bâtiment présentant des références des deux marques. Le groupe est également en train de mettre la dernière main au concept de linéaires de vente des outils Mob et Mondelin destinés à être implantés dans les quincailleries et fournitures industrielles et qui se décline en différentes versions en fonction de la configuration des points de vente qui les accueillent et des diverses typologies de clientèle.

L’ensemble de l’offre du groupe est stocké sur la plate-forme centrale de Chambon-Feugerolles, l’un des trois sites logistiques que compte le groupe par ailleurs présent sur d’autres marchés européens, un outil largement automatisé capable d’approvisionner la clientèle du marché français dans les plus brefs délais.      

 

Des Forges de Milourd au groupe Mob Mondelin 

Issue d’une forge créée au 18e siècle au Chambon-Feugerolles, Mob aujourd’hui devenue le groupe Mob Mondelin SAS suite à la fusion avec Mondelin, un autre fabricant français majeur d’outillage à main créé en 1952,  a réalisé à partir du début des années 1950 différentes opérations de croissance externe qui ont participé au développement de l’entreprise. Le rachat des Ets Peyron (limes) en 1952 a marqué le début de la croissance externe de Mob qui s’est poursuivie par le rachat des fabricants français et étrangers suivants : Talabot (limes) en 1982 ; Brunon (broches, burin, pince à décoffrer) en 1983 ; Cassi (truelles) en 1986 ; Peddinghaus (martellerie et étaux) en 1991 ; Mekanix (découpe-joints) en 1995 ; IUS (serrage) en 1998 ; Dynachoc (maillet) en 1999 ; Schröder (embouts de vissage) en 2011. 

Tags : Mob Mondelin