S'abonner à la revue
Retour
octobre 2018

Mure & Peyrot

La fine lame de la sécurité

Depuis 115 ans, Mure et Peyrot est spécialiste du couteau. Leader français et numéro deux européen du couteau de sécurité, le fabricant bordelais a fait de la sécurité de l’homme au travail son cheval de bataille. Ce qui passe par des couteaux ergonomiques, adaptés au geste de l’opérateur, et offrant plus de sécurité. Pour la marque, le couteau de sécurité s’inscrit bien dans le secteur des EPI. 

Depuis 115 ans, Mure et Peyrot affûte son expertise sur un produit aujourd’hui utilisé par tous les corps de métier, le couteau de sécurité. Née au tout début du 20e siècle, à quelques kilomètres de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, berceau de la coutellerie, la PME familiale a démarré avec la fabrication de couteaux de cuisine et domestiques. Mais rapidement, elle cherche à apporter des réponses spécifiques en développant des ciseaux à vendange, des couteaux de boucher, des sécateurs du vigneron et même un couteau-fourchette, une lame courbe terminée par une extrémité dentelée, destiné aux manchots de la première guerre mondiale.

Dirigée par des hommes à l’esprit ingénieux, l’entreprise Mure, qui deviendra par la suite Mure et Peyrot, affiche ainsi dès l’origine son souci de détecter les besoins des individus pour leur proposer des couteaux adaptés précisément à leur fonction, des produits finalement ergonomiques avant l’heure. Cette vocation s’est transmise au fil des générations, chacune apportant sa contribution à l’élaboration d’un savoir-faire qui, aujourd’hui, constitue un véritable élément de différenciation de l’entreprise sur son marché. 

Du couteau professionnel au couteau de sécurité

Reprenant la société, avec sa femme, dans les années 80, Jean-Claude Peyrot, rejoint depuis une dizaine d’années par son fils Bernard, oriente de façon décisive la PME vers le couteau de sécurité. En 1983, le chef d’entreprise se sépare en effet du fabricant allemand Martor dont il distribuait en France les couteaux de sécurité. Pressentant l’essor des besoins sur les marchés professionnels, il décide de développer ses propres gammes, sous la marque Mure et Peyrot, avec l’appui d’un partenaire pour la fabrication des lames. « C’était le début de la sécurité de l’homme au travail et la prise en compte des risques liés aux TMS dans les grandes entreprises » explique-t-il. 

Le Chartron et le Bordeaux figurent comme les deux premiers couteaux de sécurité lancés sous la marque Mure et Peyrot. Adapté aux droitiers et aux gauchers, le Chartron intègre une gâchette, autorisant un avancement sécurisé de la lame. Quant au Bordeaux, devenu un outil incontournable pour les pompiers, il s’agit d’un couteau conçu pour couper rapidement les textiles. Ces deux modèles sont d’ailleurs toujours au catalogue de la marque, une nouvelle version du Chartron étant même annoncée prochainement. Ils ont également initié une longue série d’innovations issues de l’atelier de l’entreprise, dont la plupart portent un nom en rapport avec la région bordelaise. En témoigne le Merlot, récompensé en 2013 sur Preventica Lyon, qui permet de déchirer, dessangler et découper, le tout sans danger pour son utilisateur grâce à de multiples fonctions : protecteur de lames, rétraction automatique de la lame, verrouillage.... 

Un leader mondial 

Depuis 1995, cette PME, qui réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, est en effet, installée dans la zone industrielle Bordeaux Grand Stade, à proximité du pont d’Aquitaine, où se situent notamment son atelier d’injection, sa cellule de recherche et développement et son laboratoire de contrôle.

Stylets étroits, poignées trapues incurvées, profils plats munis de becs protecteurs, lames en bec de canard, courbes, triangulaires, rectangulaires en plastique, en céramique, en inox, système...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Mure & Peyrot