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juillet 2013

Sam Outillage

Une nouvelle dynamique

Basant sa croissance sur l’innovation d’une gamme essentiellement fabriquée en France, Sam Outillage a l’ambition d’être le premier fabricant français d’outillage à main professionnel sur les différents marchés où il est positionné. Pour servir cet objectif, les dirigeants de l’entreprise ont mis en place en 2011 un plan stratégique baptisé Cap 100 qui doit lui permettre de porter son chiffre d’affaires à 100 Me. Cette nouvelle dynamique qui l’anime depuis deux ans a déjà porté ses fruits, la croissance de Sam Outillage ayant été de 20% en 2011 puis en 2012.

Déposée par François Blanc, le fondateur des Forges Stéphanoises créées au début du 20ème siècle, la marque d’outils à main Sam voit le jour en 1921. Plus de 90 ans après, Sam Outillage, dont les capitaux sont restés majoritairement familiaux, est dirigée par les deux arrière petits-fils du fondateur, Frédéric Champavère et Olivier Blanc, respectivement Président et Directeur Général.

L’entreprise emploie 220 personnes et réalise un chiffre d’affaires proche de 40 millions d'euros dont 25% sur les marchés extérieurs, les marques du groupe Sam étant distribuées dans 70 pays. « Nous œuvrons pour conforter notre place de première marque française d’outillage à main dans les quatre secteurs qui constituent les piliers du développement de Sam Outillage – la maintenance industrielle, la réparation automobile, les métiers du bâtiment et l’export » précise le DG de l’entreprise.

Tradition et innovation

Le savoir-faire complet du spécialiste français de l’outillage porte sur différents domaines dont la forge (pour le prototypage comme la fabrication en série de la majeure partie de sa gamme d’outils mécaniques comme les clés, cliquets, pinces, burins…), le pliage de la tôle (servantes, caisse à outils, panneaux…), l’injection du plastique ou encore la conception d’outils sur mesure qui seront assurés par le service Outillages Sur Plan de l’entreprise « ce service étant appelé à se développer de manière conséquente dans les années à venir » .
Cette expertise a permis à la marque française, qui fut à l’origine du concept de la garantie à vie au milieu du 20ème siècle d’innover à plusieurs reprises sur son marché. Sans parler du coupe-boulon, outil emblématique de la gamme, on peut citer le lancement de la clé dynamométrique à déclenchement dans les années 1960 et les clés à pipes débouchées au cours de la décennie suivante. Aujourd’hui composée de plus de 9 000 références, la gamme d’outils et de solutions développée par Sam relève en partie d’une offre traditionnelle – avec des produits aujourd’hui banalisés tels des clés de serrage, des tournevis ou encore des marteaux – élargie de produits techniques à forte valeur ajoutée qui répondent à des besoins jusqu’alors mal ou pas du tout satisfaits sur le marché. Pour illustrer ce dernier point, il faut évoquer le lancement imminent par Sam Outillage du PEA (Puissance et Energie Autonomes), un concept de portabilité de l’énergie pneumatique totalement inédit sur le marché mondial de l’outillage. Pour Olivier Blanc « Cette solution pneumatique autonome et universelle révolutionnaire PEA s'inscrit pleinement dans la nouvelle signature du groupe, Sam : créateur d’outils ».

Plus de dix brevets par an

Depuis la mise en place du plan Cap 100, le groupe Sam a déposé une moyenne de deux brevets par mois. Il renoue ainsi avec la forte tradition d’innovation qui fut la sienne durant de nombreuses années et applique une stratégie de développement basée, comme on l’explique à l’Etat Major du groupe, « sur le lancement de produits innovants contribuant à renforcer la compétitivité des utilisateurs professionnels tout en améliorant leur sécurité et leur confort de travail ». Pour se donner les moyens de ses ambitions, Sam a étoffé son département R&D qui compte aujourd’hui une dizaine de membres, chacun étant spécialisé dans un domaine spécifique (dynamométrie, pneumatique, rangement…). Au cours de l’année 2012, un budget correspondant à 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise a été alloué à ce département-clé dans le développement du fabricant et dont les axes de travail portent sur l’élargissement de la gamme d’outils pneumatiques, la conception de nouveaux outils dynamométriques ou encore le renforcement de l’aspect sécuritaire de certains produits (outils à main isolés 1000 volts et systèmes antichute pour les outils, par exemple). L’innovation dont la marque fait preuve porte également sur les systèmes de rangement de l’outillage et le lancement de la 5ème génération des servantes Sam est annoncée pour 2014.

Croissance externe

Depuis deux ans, le développement de Sam Outillage est également passé par des rachats d’entreprises. A la fin de l’année 2011, l’industriel rompait avec une période d’une quarantaine d’années au cours de laquelle sa croissance avait été exclusivement organique en reprenant PTS, un fabricant français spécialisé dans l’outillage pneumatique, avant de racheter quelques mois plus tard Rodac, un spécialiste néerlandais de cette même technologie. Après ces deux opérations qui ont permis à Sam d’étendre son savoir-faire et de croître sur les marchés d’Europe du Nord, et notamment en Allemagne, l’entreprise présidée par Frédéric Champavère reprenait en janvier 2013 SovA2i, une entreprise de l’Hérault spécialisée dans le pliage, le découpage et le poinçonnage de la tôle. L’entrée de cette entité dans le giron du groupe stéphanois s’est traduite par la relocalisation en France de la fabrication des servantes et meubles de rangement préalablement sous-traitée en Asie. Ainsi, tout en sécurisant l’approvisionnement de produits représentant sa première ligne de facturation, Sam conserve également une maîtrise totale de la qualité… et maintient en France plusieurs dizaines d’emplois.

« Fabriqué en France »

La notion de « Fabriqué en France » est une valeur forte à laquelle est très attachée Sam Outillage. Les positions des pouvoirs publics en la matière, destinées à renforcer la « marque France » vont dans le sens des engagements de Sam Outillage qui recevait le 18 mars dernier sur son site historique Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. Aujourd’hui, 60% de la gamme Sam est produite en France (40% dans l’usine Sam Outillage et 20% chez des sous-traitants), 20% dans d’autres pays européens et les 20% restants hors d’Europe. L’entreprise qui investit et recrute en France est convaincue que « l’innovation et la l’amélioration permanente de la compétitivité sont pour elle les meilleures garanties contre la délocalisation » et évoque sa volonté de réintégrer des chaînes de production dans l’Hexagone à chaque fois que ce sera possible. Une ambition qui va au-delà de la simple déclaration d’intention comme le prouve la relocalisation récente de la fabrication des servantes de la marque.
 

DT

Le PEA, un concept inédit sur le marché mondial

Développé par Sam Outillage en partenariat avec les marques PTS et Rodac du groupe Sam, le concept PEA (Puissance et Energie Autonomes) qui a fait l’objet de nombreux dépôts de brevets offre une réserve d’énergie portable qui se substitue avantageusement aux installations d’air comprimé traditionnelles, mobiles ou fixes. Destiné aux professionnels de la réparation en atelier et du dépannage sur site, le PEA est une solution globale mobile qui apporte à l’utilisateur puissance, efficacité, portabilité et autonomie dans les environnements les plus divers : très basses températures, humidité, immersion, environnements inflammables et/ou difficiles d’accès… D’une extrême polyvalence, ce concept se compose d’une cartouche d’air comprimé à haute pression (9 litres pour un poids de moins de 12 kilos), d’un détendeur spécifique et d’un flexible permettant d’alimenter la totalité des outils pneumatiques disponibles sur le marché (clés à chocs, visseuses, perceuses, cloueuses agrafeuses, riveteuses, soufflettes, cisailles... ). La technologie du PEA permet d’atteindre des débits d’air supérieur à 400 l/min sur l’ensemble de la plage de pression de la cartouche.


Une étape du Village EntrePros chez Sam

Dans le cadre de sa tournée 2013, le Village EntrePros dédié à la fourniture industrielle faisait une étape exceptionnelle les 27 et 28 juin dernier chez Sam Outillage, l’une des marques partenaires avec Fein, Lenox, Tivoly et Tubesca-Comabi de cette tournée professionnelle dont le succès se confirme au fil du temps. Outre découvrir les dernières nouveautés des fabricants réunis au sein du Village EntrePros FI, dont le concept PEA de Sam Outillage, tester et comparer de nombreux produits, bénéficier de promotions spéciales et échanger avec des fournisseurs majeurs du marché de la FI, l’installation temporaire des chapiteaux du Village EntrePros chez l'industriel stéphanois a permis à plus de quatre cents professionnels réunis pour l’occasion de visiter son site de production.

 

 

 

 

 

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