S'abonner à la revue
Retour
avril 2015

Wera

Créateur de solutions de vissage

« Pour Wera, tout changement est une opportunité d’innovation, ce qui a fait de cette marque l’une des plus innovantes du marché mondial de l’outillage à main ». C’est par ces mots que s’ouvrait la présentation faite à la presse, le 24 mars dernier, du spécialiste du vissage Wera et de quelques produits novateurs récemment introduits dans la gamme du fabricant allemand qui commercialise son offre destinée aux industries et artisans exclusivement à la distribution professionnelle.

A l’origine négociant en outils, la société Wera créée avant la deuxième guerre mondiale se tourne au début des années 1950 vers la production exclusive d’outils destinés au vissage et au dévissage. Aujourd’hui, cette entreprise familiale allemande dirigée par Martin Strauch, dont les gammes sont distribuées dans plus de cent pays, réalise un chiffre d’affaires en progression constante de l’ordre de 80 Me dont plus de 2 Me sont réalisés en France où l’industriel vend ses produits sous sa propre marque depuis 2005. L’entreprise emploie 700 collaborateurs dont la plupart sont regroupés sur ses deux sites majeurs : le siège de Wuppertal où sont implantés la direction du groupe et les services centraux, dont le département R&D, ainsi que la plate-forme logistique centrale de l’industriel, et l’usine tchèque de Bystrice déployée sur 18 000 m². L’intégralité de l’offre du fabricant, composée d’un millier d’outils différents, est produite depuis vingt ans dans cette unité de production certifiée Iso 14000 en 2014 d’où sortent chaque année plusieurs centaines de millions d’outils dont 8 millions de tournevis et 80 millions d’embouts de vissage, pour citer ces deux seuls exemples portant sur les produits historiques de la marque.

L’expertise d’un spécialiste

Obtenus à partir d’aciers de qualité soumis à des procédés de trempe (dont un procédé cryogénique sous vide pour l’acier inoxydable) et d’usinage nécessitant un grand savoir-faire, les outils Wera font l’objet de contrôles de qualité tout au long de leur cycle de fabrication dans l’usine tchèque de l’entreprise certifiée Iso 9001. Une fois fabriqués, ils sont soumis dans les deux départements qualité de l’entreprise, à Wuppertal et à Bystrice, à toute une série de tests pour contrôler leur performance, leur sécurité d’utilisation et leur longévité.

A l’écoute de son marché, Wera exploite les informations d’une force commerciale quotidiennement sur le terrain pour élaborer des produits répondant aux besoins des utilisateurs finaux. A la recherche constante de l’excellence, la marque a également établi une étroite collaboration entre son département R&D (7% du CA du groupe sont chaque année affectés à ce département composé de 25 ingénieurs et techniciens) et un panel d’une trentaine d’utilisateurs, des artisans et industries travaillant le bois et le métal, qui testent les produits élaborés dans l’atelier de prototypage de la marque afin que d’éventuelles améliorations y soient apportées.

Les deux chapitres suivants de cet article traitent précisément de la qualité et de l’innovation qui caractérisent l’offre de Wera puisqu’ils sont consacrés à la présentation de deux gammes récemment commercialisées par le fabricant et offrant des caractéristiques inédites sur le marché.

Serrer vite, partout et en toute sécurité

Lancée à l’occasion de la dernière édition du Salon International de la Quincaillerie EisenwarenMesse de Cologne, Zyklop Metal, la gamme de cliquets réversibles Wera la plus récente, est composée d’outils très minces à long levier capables de se glisser dans les endroits les plus exigus. Ces cliquets forgés en acier au chrome-molybdène assurant un blocage sûr des douilles existent avec un carré mâle traversant empêchant tout changement inopiné de sens de serrage ou équipés d’un levier d’inversion pour un changement rapide de sens de serrage. Munis d’une fine denture, les cliquets Zyklop Metal qui bénéficient d’un angle de reprise faible (4,7° pour la version à carré traversant et 5° pour la version à levier d’inversion) sont proposés en trois tailles d’emmanchement, 1/4", 3/8" et 1/2".

Une précision de 2,5 Millinewton

La gamme Kraftform micro ESD est elle aussi venue étoffer l’offre de Wera, plus précisément dans la famille tournevis dynamométriques. Couvrant une plage de couples de serrage qui s’étend de 0,02 à 3 Nm avec une précision de 2,5 Millinewton, cette nouvelle gamme notamment destinée à des applications dans l’électronique comprend des outils équipés du manche ergonomique trimatière breveté Kraftform® conçu pour s’adapter naturellement à toutes les mains et permettre un usage intensif sans risque de blesser les tendons. Ces tournevis permettant une grande précision dans la transmission du couple de vissage répondent aux exigences de la norme EN 61340-5-1, notamment en matière de résistance électrique (inférieure en l’occurrence à 109 Ohm), pour garantir une protection optimale contre les dommages électrostatiques. Une quinzaine de références composent cette gamme d’outils jaune et noir disponibles en versions préréglées à couple fixe et réglables à couples ajustables. Sur ce dernier type d’outils, la sélection du couple, facilitée par l’existence d’une loupe positionnée sur l’échelle de réglage, s’effectue rapidement et facilement. Comme sur les outils dynamométriques de dimensions plus importantes, un double signal sonore et sensitif signale à l’utilisateur que le couple requis est atteint. Le couple de desserrage est illimité sur ces tournevis de manière à pouvoir libérer les vis les plus serrées.

Un soutien efficace à la distribution

Pour Wera, l’excellence doit aussi tenir au soutien que la marque apporte à sa clientèle de distributeurs dont l’une des toutes premières attentes porte sur des délais de livraison court. Pour y répondre, Wera dispose d’une plate-forme logistique à Wuppertal abritant le stock central de la marque déployé sur 9 000 m² où l’ensemble de la gamme produite dans l’usine de Bystrice est conservé en permanence pour que les commandes des clients soient livrées dans les délais les plus rapides. En ce qui concerne les revendeurs français de la marque, les livraisons sont assurées dans un délai ne dépassant pas 48 heures. Dans le domaine du traitement des commandes, la marque frise le sans faute et elle annonce un taux de service de 99%. Pour faire face à un volume de ventes en hausse régulière, Wera qui met désormais le cap sur les 100 Me de CA, s’est attelée à la construction d’une nouvelle plate-forme logistique hi-Tech. Celle-ci couvrira à Wuppertal une superficie du double de la surface actuelle, soit 18 000 m², et sera opérationnelle courant 2016. Le partenariat que Wera entretient avec son réseau de distribution passe aussi par la possibilité de dispenser des formations aux forces commerciales des distributeurs dans le Werarium, le centre de formation du groupe, où sont également implantées des machines permettant de tester les nouveautés et où sont exposés quelques-uns des nombreux outils de mise en avant des produits proposés par l’industriel à ses clients. Le lancement d’actions commerciales promotionnelles régulières destinées à dynamiser le chiffre d’affaires des revendeurs revêt aussi une grande importance pour Wera qui, pour illustrer ces propos d’un exemple concret, a vendu l’an dernier 45 000 exemplaires de son calendrier de l’Avent cachant un outil derrière chacune de ses 24 portes. Pour l’heure, la marque commence à préparer sa première participation au Salon International de l’Aéronautique du Bourget, en juin prochain, où elle aura tout loisir de présenter ses innovations, notamment dans le domaine de l’outillage dynamométrique, aux professionnels d’un secteur d’activités sur lequel elle entend bien conquérir des nouvelles parts de marché significatives. 
 

DT
 

Un demi-siècle d'innovation

Distinguée à plusieurs reprises par l’Association des distributeurs allemands pour l’innovation technique dont témoigne sa gamme d’outils, Wera détient plus de 400 titres de propriété industrielle et consacre chaque année 300 Ke à la protection de ses droits. Nous rappelons ci-dessous les dates de lancement de dix innovations Wera sélectionnées parmi d’autres et ayant marqué le marché.

1968 Manche Kraftform
Directement inspiré de la forme de la main, le manche d’outil ergonomique Kraftform aujourd’hui disponible en version mono, bi ou trimatière, permet une transmission de force élevée tout en ménageant les tendons de la main et des doigts.

1992 Embouts diamant

1994 Profil Hex-Plus
Profil d’outil évitant d’endommager les vis à six pans creux grâce à une surface de contact accrue entre l’outil et la vis.

1998 Embouts Bi-Torsion
Embouts dont la zone de torsion bénéficie d’un traitement thermique spécifique augmentant la durée de vie et la performance des produits.

2001 Lasertip
Traitement laser de la pointe de lame de tournevis augmentant la force de transmission, l’accroche de la tête de vis et la sécurité d’utilisation de l’outil en évitant le dérapage.

2004 Rapidaptor
Porte-embouts permettant une mise en place facile et un verrouillage automatique de l’embout.

2006 Outils Stainless

2008 Cliquet Zyklop

2011 Embouts Impactor

2012 Clé mixte Joker



Clé dynamométrique 7000 A

Dernière-née dans la série 7000 de clés dynamométriques Wera qui couvre une plage de 1 à 1 500 Nm, la 7000 A peut appliquer un couple de 1 à 25 Nm avec une précision de 0,1 Nm. Cette clé fournie avec un certificat d’étalonnage comme les autres outils dynamométriques Wera possède un déclenchement parfaitement perceptible à l’oreille malgré de faibles couples de serrage. Très bien adaptée au monde du cyclisme où elle a reçu un excellent accueil, cette clé dynamométrique va également permettre à Wera de renforcer sa pénétration du marché de l’aéronautique où les serrages portent dans 80% des cas sur des couples inférieurs à 50 Nm et dans 50% des cas sur des couples inférieurs à 25 Nm. Convenant au serrage vers la droite et vers la gauche, cette clé au couple facile à régler et à bloquer peut être équipée d’un cliquet réversible, d’un carré mobile ou d’un emmanchement pour outils interchangeables à emboîtement.

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Wera