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octobre 2019

Wera

L’ADN du vissage

Spécialiste des solutions de vissage, Wera s’attache depuis toujours à produire dans ses usines des outils de qualité qu’il n’hésite pas à faire évoluer afin de mieux répondre aux attentes de ses clients. En France, la marque travaille notamment à développer son image auprès de l’utilisateur, de façon à accroître sa reconnaissance sur le marché.

Créée par Hermann Werner en 1936, à Wuppertal, au cœur d’une région qui concentre bon nombre des spécialistes allemands de l’outillage à main, la société Wera a depuis toujours une idée fixe : la qualité de ses produits et l’innovation, le tout au service de son domaine de prédilection, le vissage. 

Cette activité est d’ailleurs, elle-même, née d’une invention. A l’origine fabricant de machines-outils, Wera invente le principe de synchronisation entre la machine de tournage et la machine de fraisage, une technologie toujours en vigueur aujourd’hui notamment pour le chanfreinage des pignons dans l’automobile. De là à fabriquer des profils d’outils, comme il s’en trouve sur les tournevis ou les embouts, il n’y a qu’un pas, vite franchi. Le spécialiste des solutions de vissage est né. Séparé aujourd’hui de sa branche machine-outils, Wera a ainsi complété, au fil des années, son offre historique en tournevis et embouts de vissage avec des clés coudées, clés à cliquet, tournevis dynamométriques, douilles, outils isolés 1 000 volts et autres outils multifonctions. Au total, Wera dispose d’un catalogue de 3 000 outils, commercialisés essentiellement sous sa marque et fabriqués à 95% dans son usine. Une spécialisation que n’entend pas remettre en question sa nouvelle maison-mère, le groupe familial BitBurger. Devenu propriétaire de Wera en 2016, l’industriel allemand de la bière affirme effectivement sa volonté de poursuivre l’aventure Wera, dans le respect de son indépendance et de son savoir-faire. « La holding Bitburger a été séduite par l’esprit d’innovation, la stratégie de marque et a décidé d’investir dans l’entreprise et ses salariés. » 

Forte d’un CA de 130 millions d’euros et dirigée par Martin Strauch, le fabricant qui compte aujourd’hui 700 collaborateurs répartis entre la maison mère, l’unité de production en République Tchèque et ses filiales de distribution à l’international, y a également gagné en pérennité. « Bitburger nous apporte les moyens de nous projeter plus sereinement dans l’avenir, en phase avec nos objectifs de développement » confirme Christian Colombel, directeur de la filiale française. 

Une nouvelle unité de production 

Déjà, pour faire face à sa croissance, l’entreprise est en train d’investir dans un second site de production, situé en République Tchèque, pour compléter les capacités de sa première usine de 25 000 m2, implantée également dans ce pays. « Wera a fait le choix de conserver des...

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