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avril 2025

Chatard

Révolution logistique

Officiellement créée en 1994, dix ans après la reprise du fonds de commerce et de la marque Roan’Panchos par Mme Chatard, la société Chatard a progressivement fait évoluer son savoir-faire de la fabrication de vêtements de pluie montés par soudure haute-fréquence jusqu’aux vêtements haute-visibilité et autres gammes de vêtements professionnels techniques et image. Intégrée depuis 2004 au groupe stéphanois BH3, l’entreprise basée à Pouilly-sous-Charlieu (42) est aujourd’hui devenu un fabricant totalement intégré qui maîtrise toutes les étapes du processus de production, de la conception à la livraison du produit fini.

Une croissance à accompagner

Sur les dix dernières années, soutenu par le lancement de nouvelles familles de vêtements techniques (multinorme, sapeurs-pompiers…) et une implication forte dans le développement durable (politique RSE, certification GRS…), le chiffre d’affaires de Chatard a plus que triplé passant de 5,3 MΕ en 2015 à 18,7 MΕ en 2024. Pour absorber cette croissance rapide et la pérenniser, la société a initié des changements structurels importants. Une première vague de travaux a ainsi été réalisée en 2019 avec l’agrandissement du siège social, d’une surface initiale 3 000 m2, par l’ajout de 130 m2 de bureaux et de 350 m2 d’entrepôt. Puis l’année dernière a été donné le coup d’envoi d’une deuxième phase bien plus ambitieuse dont l’objectif, par la construction de 2 500 m2 supplémentaires, est de reconfigurer totalement le fonctionnement de l’entreprise avec en particulier la création d’un service logistique totalement intégré. À noter que cette nouvelle extension intégrera une centrale photovoltaïque d’une puissante totale de 182 kWc qui produira plus que la consommation totale de l’entreprise et réduira encore son empreinte écologique.

Un nouveau bâtiment dédié à la logistique

Dès que ce bâtiment entièrement dédié à la logistique sera entièrement fonctionnel, courant 2025, tous les produits finis seront stockés au même endroit avec des flux optimisés qui amélioreront la productivité et réduiront de façon drastique les risques d’erreur. Les racks de cette nouvelle unité intégreront deux niveaux consacrés à la préparation des commandes par picking et quatre niveaux dédiés aux stocks tampons des articles au catalogue. L’ensemble atteindra une hauteur de stockage d’une dizaine de mètres. Des espaces seront également réservés aux stocks spécifiques clients, pour les fabrications spéciales, et d’autres à l’entreposage des matières premières et des accessoires.

Parallèlement à la finalisation de ce bâtiment, l’entreprise organisera en 2025 sa migration vers un nouvel ERP qui inclura un module de gestion d’entrepôt informatisé de type WMS Warehouse Management System. Toute la gestion des stocks et des flux se fera désormais par adressage et codes-barres.

Autre point, en libérant des espaces dans le siège social, la construction du nouveau centre logistique va permettre de réaménager les autres services et d’améliorer leur fonctionnement. Les quelque 45 collaborateurs sur place* bénéficieront d’un cadre de travail embelli et rationalisé.

Frédéric Bassigny

* 250 autres personnes travaillent dans des filiales de production à Mahdia et à Monastir en Tunisie et un autre site de fabrication devrait ouvrir l’année prochaine dans ce pays.

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