S'abonner à la revue
Retour
mai 2011

DuPont

La perception de la sécurité au travail

Chaque année, plus de cinq mille personnes décèdent dans l’Union Européenne suite à un accident du travail. Bien que le taux de mortalité lié à un accident du travail soit en baisse (il est passé entre 1996 et 2007 de 3,6 décès à 2,1 décès pour 1 000 employés) et que de nombreuses entreprises prétendent faire de la sécurité une priorité, la sécurité au travail dans son ensemble semble piétiner.

C’est pour mieux comprendre cette situation que DuPont Sustainable Solutions, l’activité de conseil de DuPont spécialisée en gestion de la sécurité, rentabilité opérationnelle et développement durable, a mené une enquête auprès de 300 entreprises de différents secteurs (production industrielle, extraction de pétrole et de gaz, bâtiment, automobile, alimentation, transports, acier, logistique) implantées en Europe et employant au moins 2 500 salariés. Les responsables de comités d’hygiène et de sécurité ainsi que des cadres exerçant une fonction à responsabilité, essentiellement dans les fonctions production et logistique, ont participé à cette enquête conduite dans six pays (France, Allemagne, Italie, Pologne, Portugal et Espagne).

Une enquête complète

Les questions posées à l’occasion de cette enquête ont porté sur de nombreux points. Sans pouvoir les citer tous, on évoquera parmi eux l’importance accordée à la sécurité, les objectifs fixés dans ce domaine, les éléments incitatifs à une plus grande sécurité, le lien entre le niveau de sécurité et la performance de l’entreprise, l’efficacité réelle des mesures de sécurité dans la prévention des accidents, la prise en compte de la sécurité dans le processus décisionnel, l’engagement personnel de chacun dans le domaine de la sécurité, les systèmes de mesure et de contrôle de la sécurité mis en place.

Une gestion souvent peu efficace

Vingt pour cent seulement des personnes interrogées pensent que les décisions prises par leurs supérieurs hiérarchiques prennent en compte l’aspect sécurité, ce qui contraste fortement avec l’opinion de 95% des participants à cette enquête selon laquelle une meilleure sécurité permet à l’entreprise d’être plus performante. Bien que la sécurité apparaisse comme une préoccupation majeure des entreprises en Europe à travers cette enquête, cette dernière révèle toutefois que des faiblesses au sein du système, et au premier chef le manque de motivation des dirigeants sur ce point, peuvent participer à réduire le niveau de sécurité et conduire à une fréquence toujours importante des incidents et accidents.

DT

 

 

 

 

 

 

 

Tags : DuPont