Continuité d’activité des distributeurs professionnels de l’approvisionnement du second oeuvre du bâtiment et de l’industrie

Paris, le 30 mars 2020

Dès la parution de l’Arrêté du 14 mars 2020 complété, portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les distributeurs professionnels de l’approvisionnement du second oeuvre du Bâtiment et de l’Industrie (adhérents des Fédérations FDME, Fnas, FFQ, FND) se sont organisés et ont mis en oeuvre des moyens exceptionnels dans un laps de temps extrêmement court pour s’adapter aux nouvelles dispositions gouvernementales et offrir une continuité de service auprès de leurs clients professionnels afin de leur permettre d’effectuer leurs opérations de maintenance et leurs chantiers.

C’est ainsi qu’une grande majorité des distributeurs professionnels de matériel électrique, génie climatique, sanitaire-chauffage-climatisation-canalisation, produits de quincaillerie-fournitures industrielles et de finition a redimensionné son mode de fonctionnement, dit mode « dégradé », pour permettre à ses clients professionnels de collecter le matériel au travers de drives ou de livraisons dans le strict respect des règles sanitaires.

Les cosignataires de ce communiqué soulignent que l’activité du secteur reste cependant fragile car dépendante de l’évolution timide et incertaine de la reprise des chantiers, de la demande des particuliers (à ce titre, l’INSEE indique dans sa note parue le 26 mars 2020, un effondrement de la demande des ménages de l’ordre de 90%), et des donneurs d’ordres.

Contacts :

FDME - 17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris - www.fdme.net - Roland Mongin - roland.mongin@fdme.net

Fnas - 17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris - www.fnas.fr - Rachel Chermain - rchermain@fnas.fr

FFQ - 75 boulevard Haussmann 75008 Paris - www.federation-quincaillerie.fr - Marie-Christine Delarbre - mcdelarbre@ffq-france.org

FND - 42 avenue Marceau 75008 Paris - www.federation-decoration.fr - Dorothee Bruchet - dorothee.bruchet@fndeco.fr

S'abonner à la revue
Retour
septembre 2019

ISM Heinrich Krämer

La marque Albatros prend son envol

Reconnue en France pour la marque premium Puma Safety qu’elle commercialise auprès de la distribution professionnelle, la société allemande ISM Heinrich Krämer possède également à son portefeuille la marque plus généraliste Albatros, une marque qui va désormais être promue d’une façon forte sur le milieu de gamme qualitatif et donner un deuxième axe de développement à l’entreprise.

La société ISM Heinrich Krämer a été fondée il y a quatre-vingts ans avec comme première activité la fabrication de chaussures « casual »  pour différents donneurs d’ordre, avant de se tourner dans les années 80 vers le marché de protection individuelle avec la création de sa marque Albatros. Avec cette marque de chaussures et de vêtements positionnée sur un milieu de gamme qualitatif, la firme allemande va connaître une croissance continue, une progression qui va s’accélérer à partir de 2002 avec l’obtention de la licence Puma Safety et son développement en une marque mondiale de chaussures de sécurité. 

Depuis cette date, ISM Heinrich Krämer se développe sur ces deux marques avec des stratégies qui peuvent être différentes selon les pays. Ainsi, l’Allemagne se caractérise par une forte présence historique d’Albatros et en parallèle une montée en puissance de Puma Safety, Albatros étant également fortement implantée au Danemark, au Benelux, en Suisse et au Mexique. A l’inverse, sur notre marché national français, la distribution des produits ISM Heinrich Krämer a commencé en 2010 avec le déploiement par Jérôme Bobinet de la licence Puma qui, pour l’anecdote, a débuté avec un éventail de seulement six modèles.

Au fur et à mesure des années, cette marque premium a trouvé sa place avec une gamme bénéficiant d’évolutions technologiques fortes construite en collaboration avec l’équipementier sportif. Elle a connu une expansion importante sur tous les marché, et notamment en France où elle a jusqu’ici laissé peu de place à Albatros, marque restée en retrait mais qui ne demande aujourd’hui qu’à déployer ses ailes. « Stratégiquement », comme le précise Jérôme Bobinet, « il était en effet préférable pour la France dans une vision à long terme de développer en priorité la marque Puma de façon à bâtir une base de partenaires ouverts à la commercialisation, dans un second temps, des articles Albatros ».

Albatros, une marque à part entière

Cette marque Albatros est positionnée sur le milieu de gamme avec des produits fonctionnels et qualitatifs. Pour performer sur ce segment, ISM prête une grande attention à la façon de mener son développement et les nouvelles collections se distinguent de fait par la grande technicité des produits. Ainsi que le rapporte Jérôme Bobinet : « Nous sommes totalement en phase avec un marché qui demande de plus en plus de produits techniques, ce qui permet de nous positionner d’une façon avantageuse et de construire une image propre à Albatros. On nous perçoit de façon indépendante de Puma et c’est une excellente chose pour le déploiement de la marque. »

Ainsi, dans le domaine de la chaussure de sécurité, Albatros a introduit avec succès la série Impulse Foam et l’XTS Trail, toutes deux récompensées par un iF Design Award, et en ce début d’année 2019 la chaussure Dual Impulse Ultimate Low, également lauréate de ce prix prestigieux. Ce dernier modèle se caractérise notamment par sa technologie slip-on avec bordure de tige stretch, sa tige en Safety Knit et sa semelle intermédiaire Impulse.Foam formée d’une couche amortissante et d’une couche stabilisatrice qui restituent jusqu’à 55% de l’énergie à chaque pas. Autre exemple récent, la marque propose la botte Rigger Boot développée pour la France, pays gros consommateur de bottes en cuir.

Pour les vêtements, Albatros a sorti la ligne Expert 360° inspirée des modèles élaborés dans le nord de l’Europe et totalement nouvelle à sa gamme. Développée avec l’équipe française et lancée à la fin du premier trimestre à l’échelle internationale, cette collection compte pour l’instant un short et un pantalon enrichis de nombreux détails et renforts Cordura® et sera complétée à l’automne d’une veste pilote, d’une veste softshell et d’un gilet softshell. Autres exemples de nouveautés, la collection automne-hiver 2019 intègrera le pantalon stretch Skill 4D...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !