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mars 2016

Kwintet/Cepovett

Lafont rejoint le groupe Cepovett

La marque Lafont va rejoindre le groupe Cepovett. Cette opération entre deux acteurs leaders du marché français du vêtement de travail, intervient sur un marché en pleine phase de consolidation.

Les Groupes Fristads Kansas (Kwintet) et Cepovett ont annoncé avoir respectivement engagé une consultation de leurs Instances Représentatives du Personnel en vue d'une cession de la société Kwintet France SAS (marque Lafont) au groupe Cepovett. Cette opération stratégique renforce la position de Cepovett comme leader du marché français du vêtement professionnel et permet au groupe Kwintet de se recentrer sur ses marques internationales.

Deux marques autonomes

Cepovett poursuit ainsi sa stratégie de développement par croissance externe et témoigne de sa volonté de préserver l'identité et l'indépendance opérationnelle de chacune des marques. Pas question pour ses dirigeants de tout mutualiser sous une seule et même bannière. Si le rapprochement des deux entreprises, basées toutes deux à Villefranche-sur-Saône, va permettre de trouver des synergies internes par la mutualisation d'outils industriels et le partage d'équipements support, les clients, eux, auront toujours le choix entre deux marques aux valeurs et aux assortiments bien distincts.

Lafont, marque française historique

Bénéficiant désormais des outils industriels et logistiques de Cepovett, qui réalise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, la marque Lafont entend recentrer sa stratégie sur la distribution professionnelle. Selon le communiqué relatif à cette opération, elle conforte ainsi son ancrage et sa pérennité. Créée en 1844, cette marque française historique opère notamment sur les marchés de l’artisanat, de l’industrie, l’agroalimentaire, du BTP, des services et des collectivités. Traduisant le renouvellement de 70% de son offre en trois ans, les catalogues Lafont 2016 proposent des nouveautés couvrant l'artisanat et l'industrie, une nouvelle offre à destination des soins de santé et du bien-être, un secteur en croissance. Un catalogue CHR (cafés-hôtels-restaurant) complète le tout.

Cepovett, acteur du marché

De son côté, la marque Cepovett poursuit sa croissance auprès des distributeurs professionnels, notamment sur les vêtements techniques et de protection. Avec plus de 800 modèles au catalogue et des gammes entièrement relookées, elle se positionne comme un expert sur le marché du workwear et des EPI.

A l'offre de produits "stock" et "image" que propose le groupeCepovett vient s'ajouter tout un panel de services, tels que les sites de commande en ligne dédiés clients ou la livraison sous 48 h des produits catalogue. « Dans le mouvement de consolidation du secteur, Cepovett sera acteur de son destin, non pas spectateur. Notre objectif pour cette opération est, de garantir la pérennité des savoir-faire et des talents qui nous rejoignent. Nous sommes prêts à écrire ensemble une nouvelle page de l'histoire du vêtement professionnel dans le respect de l'identité de chacun, tout en répondant à l'évolution des besoins de nos clients, des artisans aux grands comptes. » assurent Nicolas Sandjian, Président Directeur Général et Gaël Vanneuville, Directeur Général de Cepovett « Ce rapprochement va dynamiser le marché français et permettre à chaque marque de s'affirmer dans ses valeurs. Nos équipes comme nos clients trouveront dans ce nouvel ensemble des complémentarités fortes, en réponse aux spécificités de chaque métier. La marque Lafont, chère aux porteurs, va ainsi poursuivre son élan et la politique d'innovation ancrée dans son ADN » confirme Jean-Marc Dath, Président de Kwintet France SAS.

Agnès Richard