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septembre 2015

TSD Confection-Bosseur®

L’offre Premium d’un fabricant hors normes

TSD Confection est un fabricant français atypique dans l’univers du vêtement de travail : par sa taille réduite, par la très haute technicité de son offre, et tout particulièrement de sa gamme de pantalons Bosseur®, par sa forte proximité de partenaires artisans qui participent activement à la création des modèles ou encore par le marketing innovant qu’il développe à l’intention des revendeurs de sa marque. Enregistrant une progression forte et régulière année après année, l’entreprise tarnaise qui fête cette année ses vingt printemps a su trouver sa place sur le marché en se différenciant de sa concurrence et en étant à la recherche permanente de l’excellence.

TSD Confection a vu le jour il  y a tout  juste 20 ans à Saint-Paul Cap de Joux, une commune du Tarn d’un millier d’âmes situé près de Castres, créée Xavier Dalet, Gladys Dalet et Gérard Julié qui occupent depuis dans l’entreprise les fonctions respectives de DG et concepteur des vêtements de la gamme, responsable d’atelier et modéliste. Spécialisée au départ dans la confection de bleus de travail pour les artisans locaux, l’entreprise s’oriente rapidement vers le vêtement professionnel d’image, fabriqué en petites et moyennes séries et commercialisé en direct aux entreprises. A cette période de mondialisation de l’économie où nombre d’ateliers de confection de la région Midi-Pyrénées ferment leurs portes, ce positionnement adopté par un nombre limité d’acteurs du marché favorise la progression des ventes du fabricant tarnais qui, pour faire face à son développement et se donner les moyens de remporter des marchés plus étendus, renforce sa capacité de production en faisant fabriquer, à partir de la fin des années 1990, une partie de sa gamme en Tunisie, ce qu’elle a depuis continué à faire.

Le lancement de Bosseur® en 2008 marque une étape majeure du développement de TSD Confection qui part alors à la conquête du marché hexagonal avec sa marque de vêtements de travail dédiée à la distribution professionnelle. Evoquant la genèse de Bosseur et l’esprit qui a présidé à son développement, Xavier Dalet rappelle les deux carences majeures dans l’offre existante révélées par l’étude de marché préalable au lancement de la marque : un pantalon de travail unique ne répond pas aux attentes des différents métiers et, d’autre part, l’artisan a de plus en plus souvent recours à ses anciens vêtements de travail, même s’ils ne sont pas toujours techniquement performants, les modèles proposés sur le marché donnant de lui une image peu valorisante. En deux ans, entre 2009 et 2011, le chiffre d’affaires de TSD Confection augmentera de près de 54%, passant de 1,3 à 2 Me, une croissance qui valide le bien fondé de la stratégie de TSD Confection. Comme le confirme Xavier Dalet, « Entre les Scandinaves et les importateurs de vêtements de travail, la marque Bosseur a trouvé sa place sur le marché ». TSD Confection qui emploie 18 personnes à Saint-Paul Cap de Joux poursuit sa progression et son chiffre d’affaires atteint  aujourd’hui 2,5 Me. Les deux tiers sont générés par les ventes auprès de la distribution de la gamme Bosseur, la commercialisation en direct aux entreprises de la gamme image historique du fabricant représentant le tiers restant.

Technicité, confort et robustesse

Le pantalon de travail, produit historique de TSD Confection, est le vêtement emblématique de Bosseur et celui sur lequel la marque a bâti une réputation de haute qualité et de haute technicité. « Le pantalon est le vêtement de travail par excellence » commente Xavier Dalet « Indispensable à l’exercice de l’activité de tout artisan, c’est également la pièce du vestiaire d’un professionnel qui doit faire preuve de la technicité la plus élevée pour répondre à des besoins spécifiques ». Résistants et bien coupés, porteurs de caractéristiques techniques innovantes et valorisants pour les artisans qui sont fiers de les porter, y compris en dehors des heures de travail, les pantalons de travail Bosseur qui génèrent environ 70% du CA de la marque sont le fruit d’un partenariat étroit de celle-ci avec des artisans locaux et des Compagnons du Devoir qui testent chaque création avant sa mise en production pour que d’éventuelles améliorations y soient apportées. Ces pantalons techniques à doubles ou triples surpiqûres pour une robustesse encore supérieure sont tous équipés d’une ceinture ergonomique relevée sur l’arrière pour protéger le bas du dos et extensible à l’avant pour accompagner la pliure de l’axe du corps, ce qui élimine les tensions lorsque l'utilisateur est penché en avant et augmente sensiblement le confort de delui-ci. Ils bénéficient également de la technologie AbraSafe mise au point par la marque consistant à appliquer une enduction sur les parties les plus exposées du vêtement pour les rendre plus résistantes à l’abrasion (le fabricant annonce un allongement de la durée de vie de 20 à 30%), sans nuire en rien à la souplesse et à l’aspect du pantalon. Enfin, et ce n’est pas la moindre innovation dont témoignent les pantalons Bosseur, ils bénéficient d’une protection permanente aux genoux présentée plus en détails dans un encadré spécifique dédié à ce système breveté.

Des solutions adaptées aux différents métiers

Fabriquée à partir de tissus en coton majoritaire labellisés Oeko Tex Standard 100 (sans substances allergènes) d’un grammage élevé de 300 ou 310 g/m², la gamme des pantalons de travail Bosseur décline quatre coupes pour répondre à des problématiques métiers différentes. Ainsi, le pantalon de charpentier Volti 4 (le chiffre indiquant qu’il s’agit de la quatrième version), inspiré du traditionnel largeot, possède une coupe ample aux cuisses pour ne pas entraver les mouvements de flexion et un bas rétréci pour éviter tout accrochage. Destiné aux travaux acrobatiques comme peuvent en réaliser par exemple les zingueurs, X-trem est un pantalon dont la coupe ample se rapproche de celle du modèle précédemment évoqué. Equipé de plusieurs poches dont deux amovibles et pivotantes, ce modèle gris graphite rehaussé de piqûres de couleur orange ou verte possède des renforts en Cordura® aux endroits particulièrement exposés à l’abrasion, les genoux et les fesses. Cirrus est quant à lui un pantalon plus adapté aux travaux au sol, comme la maçonnerie et le terrassement, nécessitant des mouvements de flexion nombreux. C’est pourquoi il possède, à l’instar des pantalons de motards, des cuisses courbes préformées qui suivent plus facilement les mouvements de l’utilisateur lorsqu’il s’agenouille. Harpoon, le modèle historique de la gamme dont la troisième version a récemment vu le jour,  est un pantalon multi-travaux qui accompagne bien les mouvements de flexion. Il est décliné dans une coupe spéciale femme mise au point avec Sklaerenn, une vitrailliste finaliste du concours des MOF, ainsi que, depuis peu, dans une version été et/ou pour travaux d’intérieur en polycoton léger.

Une offre régulièrement renouvelée

L’offre de la marque Bosseur comprend la plupart des pièces composant l’équipement vestimentaire de l’artisan, soit une trentaine de vêtements différents déclinés dans diverses  tailles et couleurs, ce qui la met en mesure d’être le fournisseur unique d’un revendeur dans cette famille de produits. On peut le constater en feuilletant la septième édition du catalogue de la marque, lancée pour marquer le vingtième anniversaire de TSD Confection. Elle présente l’offre Bosseur standard conservée en stock permanent, laquelle est composée, outre de pantalons, pantacourts et autres bermudas, de sweat shirts (avec ou sans capuche) et polos, de vestes, boulons et gilets ainsi que d’accessoires tels que ceintures et casquettes ; ces deux dernières catégories de produits représentant les seuls articles de négoce inscrits au catalogue du fabricant français.

Renouvelé tous les deux à trois ans, hormis les pantalons de travail dont de nouvelles versions apparaissent toutefois régulièrement, le catalogue Bosseur inclut dans sa dernière édition une nouvelle gamme anti-froid. Développée à la demande des artisans, cette collection constituant une réponse globale comprend des produits tout aussi qualitatifs que les autres vêtements de la marque comme un bonnet quadri-couches qui permet de braver confortablement les températures les plus basses (jusqu’à -25°C) ou des chaussettes comprenant du duvet de yack et du mohair remaillés à la main (par un sous-traitant de la marque implantée dans sa région) pour ne pas blesser les pieds des utilisateurs, tout particulièrement lorsqu’ils portent des chaussures comportant un embout de sécurité. Des sous-vêtements thermo-régulés qui maintiennent le corps au chaud tout en évacuant la transpiration font partie de cette gamme anti-froid forte également de blousons et de vestes en polaire.

Une gamme ‘‘vintage’’ spéciale 20 ans baptisée Héritage figure également pour la première fois dans le catalogue Bosseur. Pour la conception de cette collection nouvelle composée de vêtements simples et d’une élégance sobre pour le travail et les loisirs, la marque s’est inspirée des habits que portaient nos aînés et notamment du bleu de travail.

Maîtrise de la production 

Une partie des vêtements Bosseur, tous conçus et dessinés en interne par des collaborateurs de TSD Confection, est fabriquée dans les propres ateliers de la marque à Saint-Paul Cap de Joux. La fabrication sous-traitée dans les ateliers de confection partenaires de la marque, majoritairement implantés en Tunisie et en France est réalisée selon les cahiers des charges de l’entreprise française qui garde la maîtrise de la production de sa gamme tout au long de son élaboration jusqu’au contrôle des produits finis qui iront rejoindre le stock central du fabricant. « C’est pour conserver cette maîtrise, garante de la qualité de nos produits, que nous avons choisi de travailler avec des fournisseurs et des sous-traitants qui ne sont pas à l’autre bout du monde » explique Xavier Dalet qui précise également qu’il n’existe pas de fabrication asiatique dans la gamme Bosseur, notamment « pour pouvoir choisir nous-mêmes les tissus utilisés pour la confection des vêtements ». TSD Confection travaille ainsi avec cinq ou six tisseurs européens choisis pour leur expertise et la performance de leurs tissus. La flexibilité et la réactivité que confère à TSD Confection cette proximité avec ses fournisseurs et sous-traitants, alliées à son propre savoir-faire de confectionneur rendent également l’entreprise tarnaise en mesure de proposer à sa clientèle des vêtements sur mesure et ce, à partir d’une pièce seulement, ce qui constitue un atout différenciateur de plus.

Un marketing innovant

En dehors de son offre produits, TSD Confection - Bosseur se différencie également par un marketing innovant auquel sont dédiés deux collaborateurs de l’entreprise, outre le DG qui participe activement à la conception des outils et les sous-traitants qui leur donnent vie. Pour la mise en avant des produits dans le magasin, par exemple, le fabricant propose des présentoirs et penderies en carton recyclables faciles à monter ou encore des mannequins pour une mise en situation plus attractive des vêtements. La marque organise des actions personnalisées avec ses revendeurs, pour qui elle travaille actuellement à la mise en place pour 2016 de collections exclusives, et met sur pied chaque mois une action commerciale, promotion ou mise en avant d’un produit du catalogue envoyée aux utilisateurs de vêtements de travail par e-mailing ; ces derniers peuvent commander en ligne directement à partir du mail envoyé, TSD Confection qui répercute la vente au revendeur choisi par l’internaute acheteur.

L'équipe commerciale de la marque est composée de six personnes placées sous la responsabilité de Baptiste Boguet et comprend trois agents couvrant les régions Est, Sud-Est et Bretagne et trois ATC intégrés pour les régions Sud Ouest, Centre et Ile-de-France/Normandie/Nord. Les distributeurs sont livrés partout en France à J+1 ou J+2 (la commande part le jour même si elle est passée avant 10 h) à partir du stock central tarnais de l'entreprise avec un franco de 300 e facile à atteindre.

Implantation renforcée

Interrogé sur ses projets de développement pour l’entreprise qu’il dirige, Xavier Dalet évoque une volonté de poursuivre la montée en gamme de la marque Bosseur, laquelle séduit les revendeurs de plus en plus nombreux puisque, outre la dizaine de référencements qu’elle a obtenue auprès des centrales des groupes et groupements présents sur le marché du vêtement de travail, Bosseur est aujourd’hui présent dans un millier de points de vente en France contre 400 il y a trois ans, des chiffres qui se passent de commentaire… La recherche permanente de l’excellence ainsi que l’apport constant de nouveautés dans la gamme sont également cités par le DG de l’entreprise de confection qui annonce le lancement de nouveaux pantalons particulièrement novateurs à l’horizon 2017.
 

Dominique Totin